MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Réouverture des frontières Burkina-Côte d’Ivoire, elle « se pose avec acuité » (PM)


  27 Juillet      61        Securité (3007),

 

Ouagadougou, 27 juil. 2021 (AIB)-Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a estimé mardi à Abidjan que la question de la réouverture des frontières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire « se pose avec acuité dans le contexte sanitaire incertain » actuel.
Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a rappelé que l’apparition dans le monde «  de la pandémie de la covid en 2020 a eu un impact économique et social négatif au niveau de nos Etats ».
Il a relevé que « cette maladie a aussi empêché la tenue de nombreuses rencontres bilatérales, dont la conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération l’année dernière ».
La Covid-19 a également conduit à la fermeture des frontières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire intervenue en mars 2020 mais aussi avec plusieurs autres pays.
Selon Christophe Joseph Marie Dabiré, cela a eu « pour conséquence, de freiner considérablement la circulation des personnes et des biens, l’organisation d’activités culturelle et artistique (entre les deux pays) ».
« Aujourd’hui encore, dans un contexte sanitaire incertain et face aux difficultés liées à cette fermeture de nos frontières, la question de leur réouverture se pose avec acuité », a soutenu le chef du gouvernement burkinabè.
Le chef du gouvernement s’exprimait à l’ouverture du Conseil conjoint de gouvernement de la 9è conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qu’il co-préside avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.
Il a salué « les efforts (des) deux gouvernements respectifs pour contenir la propagation de la maladie » et conseillé le maintien d’« une vigilance maximale sur la menace que représente cette pandémie pour nos tissus économique et social ».
Il a invité les deux gouvernements à se pencher sur la persistance des difficultés liées à la circulation et à la fluidité du transport sur les corridors afin de trouver les solutions les plus idoines et convenables à tous.

Dans la même catégorie