MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon : Le Parc national de l’Ivindo patrimoine mondial de l’humanité


  29 Juillet      133        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

 

Libreville, 29 Juillet (AGP) – Il s’agit du deuxième site du Gabon à être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité, après le parc national de la Lopé en 2007.

La 44e session élargie du Comité du patrimoine mondial organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en coopération avec le pays hôte, la Chine, a inscrit aujourd’hui mercredi le parc de l’Ivindo (centre-est) dans sa liste.

Le parc de l’Ivindo est situé au centre-est du Gabon. Il est traversé par l’équateur. Il abrite les chutes de Kongou ainsi que “Langoué Bai”, l’une des cinq clairières forestières les plus importantes d’Afrique, et au sein de laquelle l’on a trouvé la plus grande concentration de gorilles du Gabon.

Il s’agit du deuxième site du Gabon à être inscrit sur la liste de l’UNESCO, après le parc de la Lopé. Le parc national de la Lopé est un site protégé, inscrit depuis 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de “Écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda”. Il est qualifié de mixte car il est remarquable pour sa forêt ainsi que ses vestiges de cultures passées.

Cette reconnaissance du Parc national de l’Ivindo consacre les efforts du Gabon en matière de protection de la nature. Depuis 2002, le pays a sanctuarisé 11% de son territoire, en créant 13 parcs nationaux. Une liste complétée en 2017 avec la création de 20 parcs marins représentant 26% des eaux territoriales, soit 53 000 km².

Cette 44ème session élargie était présidée depuis Fuzhou par S.E. M. Tian Xuejun, vice-ministre de l’Éducation et président de la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l’UNESCO.

Dans la même catégorie