AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Une Charte d’éthique à la régulation des concours administratifs


  1 Décembre      75        Société (45136),

 

Abidjan, 01 déc 2021 (AIP)- Un Comité d’éthique du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration a élaboré un Code d’Ethique pour l’organisation des différents concours d’accès à la Fonction publique, a annoncé mardi 30 novembre 2021, le directeur général, Soro Gninagafol.

« Un Comité d’Ethique a été mis en place et a produit une Charte d’Ethique que tous les acteurs de l’organisation des concours administratifs ont signé et à laquelle ils ont librement adhéré », a affirmé M. Soro.

La seconde innovation concerne la publication des résultats qui se fait désormais par vague, « afin de réduire le temps d’attente des candidats qui alimente souvent les suspicions et autres inquiétudes », a admis le directeur, qui a aussi annoncé la présence d’un Collège de supervision pour veiller à la bonne gouvernance de l’organisation du système.

Les inscriptions aux concours administratifs de la session 2021 se sont déroulées du 21 juin au 28 aout 2021.

Sous le triptyque « Transparence-Equité-Célérité », 109 414 candidats retenus sur 11 829 ont composé, cette année, du 09 octobre au 21 novembre, dans 75 centres dont 57 à Abidjan et 18 à l’intérieur du pays.

Les résultats des différents concours ont commencé à être proclamés le 02 novembre et se poursuivent jusqu’au 14 décembre à l’issue des délibérations des jurys qui se sont achevées dimanche 28 novembre. Les concours administratifs se sont déroulés durant les week-ends des 9-10 et 23-24 octobre ainsi que les 20 et 21 novembre 2021.

Dans la même catégorie