MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024

Le Ministre Danho exhorte les personnes en situation de handicap à demeurer dans la pratique du sport


  15 Mai      115        social (710), Sport (12740),

 

Abidjan, 15 mai 2022 (AIP)- Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a exhorté les personnes en situation de handicap à demeurer dans la pratique du sport, samedi 14 mai 2022, au stade Robert Champroux de Marcory, à Abidjan.

C’était à l’occasion de la première édition de « Rhandi’fit », la randonnée des personnes en situation de handicap, initiée par la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE).

Pour M. Danho, toute personne vivant avec un handicap n’est pas condamnée à rester dans la sédentarité. Ce pourquoi, il les incite à faire du sport, afin de renforcer leur sociabilité et s’inscrire dans une nouvelle dimension de partage collectif de la citoyenneté.

« Les personnes en situation de handicap et les femmes ont un régime particulier dans notre vision de la promotion des sports, c’est pourquoi nous avons une direction spécifique chargée de ces derniers. Nous les invitions donc à décomplexer et à faire du sport et partout. Que vive le sport pour les personnes vivant avec un handicap », a-t-il affirmé.

Cette action de la FIRAPE vise, selon sa présidente Essan Marie Laure, à faire la promotion de l’activité physique qui inclut la marche à pied, auprès des personnes en situation de handicap.

« Il était important qu’on puisse montrer aux yeux de tout le monde que les personnes en situation de handicap peuvent faire des activités physiques et sportives notamment le fitness et la randonnée d’endurance qui est à l’honneur ce jour. L’occasion m’est donnée de remercier le ministre en charge des sports qui a cru en cette nouvelle activité pour les personnes handicapées », a-t-elle déclaré.

Environ mille participants et 300 athlètes en situation de handicap, regroupés en fédérations, notamment celle des paralympiques, celle des sourds, mal voyants et non-voyants et celle des amputés, ont été enregistrés à cette édition de lancement du « Rhandi’fit ».

Ces athlètes, parmi lesquels des filles et des garçons, se sont lancés à l’assaut de 36 médailles (or, argent, et bronze confondus) au cours des compétitions de randonnée d’endurance qui ont été organisées, à cette occasion par la FIRAPE.

Créée le 13 juin 2015 à Abidjan, la FIRAPE est le fruit de la volonté commune de 62 clubs, d’associations et de groupements.

Dans la même catégorie