MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou

LE PRÉSIDENT SALL RAPPELLE L’IMPORTANCE DES INFRASTRUCTURES


  15 Mai      95        Infrastructure (727),

 

Dakar, 15 mai (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a rappelé, samedi, l’importance des infrastructures dans le développement du continent africain.

’’Le développement de l’Afrique ne se fera pas sans des infrastructures de base indispensables à l’émergence. Nous l’avons vu souvent, la différence entre pays développés et pays en développement, c’est l’infrastructure’’,a-t-il dit.

Macky Sall intervenait lors de la Conférence économique Dakar 2022 axée sur le thème ’’L’Afrique partenaire leader’’.

’’Quand vous êtes dans un pays développé, ce qui vous marque à l’arrivée, ce sont les autoroutes, les ponts, les échangeurs, les trains’’, a t-il souligné.

’’Dans les pays en développement, c’est la route cahoteuse, les pistes. C’est cela qu’il faut d’abord régler, en Afrique. La question des infrastructures. Il faut la régler sans complexe. C’est ce que nous tentons de faire ici, au Sénégal’’, a déclaré le président Sall.

La construction d’infrastructures modernes de dernière génération va attirer les investissements privés dans le transport , l’énergie ,etc, ; a t-il indiqué.

Macky Sall a aussi invité les pays du continent à s’engager dans la transition énergétique au vu des potentialités du continent.

Il a estimé que l’absence d’électricité dans certaines localités du continent est ’’impertinente et illogique’’.

Abordant la question du financement des économies africaines, Macky Sall relève que ’’le vrai enjeu’’ n’est ’’plus de dire comment augmenter l’aide publique au développement’’.

Selon lui, ’’ce débat a quasiment disparu en Afrique. On ne parle plus d’aide, parce qu’on n’y croit plus. De toute façon, on n’y croit pas’’.

’’L’aide ne peut développer aucun pays. Il faut absolument que nous parlions de comment mettre en synergie nos actions pour que le financement de l’économie africaine soit un financement juste qui profite et à l’Afrique et à ses partenaires, y compris par des partenariats mutuellement bénéfiques’’, a plaidé le président sénégalais.

Dans la même catégorie