MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

Kasaï Oriental : lancement de la campagne agricole saison A à Kabeya Kamwanga


  23 Août      117        Agriculture (4144),

 

Bena Kabeya (Kabeya Kamuanga), 23 août 2022 (ACP).- La campagne agricole de la saison A 2022-2023, a été lancée officiellement lundi, dans le domaine agricole de la Fondation maman Marthe Kasalu (FMMK) à Bena Kabeya, une localité du groupement de BakwaKashile 1,  territoire de Kabeya Kamuanga, située à 73 km au nord-ouest de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Au cours de cette cérémonie présidée par le gouverneur Patrick-Matthias Kabeya MatshiAbidi en présence des membres du conseil provincial de sécurité et ceux du gouvernement provincial, il a fait savoir l’importance de cette activité qui passe pour une sensibilisation des opérateurs du secteur, au respect du calendrier agricole.

A cette occasion, M. François Mutombo, expert du gouvernement provincial et planificateur du projet agricole au sein de la FMMK, a invité la population paysanne au respect de techniques culturales pour une bonne productivité, en évitant le labour précoce et en s’assurant de la pénétration de 25 à 30 cm de l’eau dans le sous-sol et ce, après 3 à 5 pluies successives.

Il a demandé aux responsables des écoles, des églises, des établissements de l’ESU et aux membres du gouvernement provincial, à avoir des champs de maïs, de manioc et de légumineuses pour prévenir la crise alimentaire dans cette partie de la RDC.

Prendre conscience pour combattre la crise alimentaire

Le ministre provincial de l’Agriculture, Jean-Marie MbuyiMukudi a rappelé qu’en marge de cette activité, un atelier d’élaboration du plan stratégique alimentaire a été organisé pendant deux jours, en vue de résoudre des problèmes cruciaux qui se posent dans ce secteur. Pour lui, cette cérémonie est un engagement collectif et une sonnette d’alarme pour réveiller les consciences des acteurs, dans le but de combattre la crise alimentaire.

Avant de déclarer lancer cette campagne au Kasaï Oriental, le gouverneur de province Patrick-Matthias Kabeya MatshiAbidi a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision qui rend l’agriculture, priorité des priorités, en vue du bien-être de la population congolaise.

L’autorité provinciale a ainsi sensibilisé ses administrés à s’adonner aux travaux champêtres en vue d’éviter l’insécurité alimentaire, une des causes de l’exode massif des Kasaïens. Pour un bon rendement, Kabeya MatshiAbidi conseille de suivre les instructions des experts agricoles, tout en demandant aux parents de scolariser leurs enfants sans discrimination de sexe, en cette période où l’enseignement de base est gratuit.

La distribution des matériels aratoires, de semences de maïs, de niébé et de riz paddy, a clôturé cette manifestation. Le Kasaï Oriental compte deux saisons agricoles majeures A qui part du 15 août au 15 décembre, et B couvrant la période du 15 janvier au 15 mai, tandis que la petite saison C dénommée celle de la disette, se situe entre les deux premières, où la culture de maïs est pratiquée dans les sols humides.

Dans la même catégorie