MAP Nairobi: La ministre de l’Économie et des Finances représente SM le Roi au Sommet des chefs d’Etat de l’IDA pour l’Afrique MAP Djibouti/Maroc : « Santé et protection sociale, les leviers d’une coopération accrue » (Agence djiboutienne d’information) MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition

Assassinat de l’ambassadeur italien : le principal prévenu clame son innocence


  18 Novembre      41        Justice (1670),

 

Kinshasa, 17 nov. 2022 (ACP).- Le prévenu Shimiyimana Prince Marco, accusé d’être l’auteur du tir mortel sur l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, le 22 février 2021 près de Goma, a clamé son innocence comme les autres prévenus, mercredi devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

« Je n’ai jamais touché à une arme. Je n’avais même pas entendu parler de la mort de l’ambassadeur. Je n’ai signé les procès-verbaux qu’après avoir été terriblement battu », a-t-il soutenu en swahili.

Un deuxième prévenu, Amidu Sembinja Babu, a lui aussi nié avoir dénoncé Prince Marco. « Comme je ne sais ni lire, ni écrire, ils ont écrit des choses, avant de signé de mon empreinte », a-t-il dit.

Lors de précédentes audiences, les autres prévenus interrogés, Issa Seba Nyani et Bahati Antoine Kiboko, avaient également nié en bloc toutes les préventions mises à leur charge, affirmant que leurs aveux avaient été « arrachés sous la torture ».

Six personnes poursuivies

Six personnes sont poursuivies pour l’assassinat de Luca Attanasio, de son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, et d’un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo, rappelle-t-on,

Les trois hommes avaient été tués par balles après être tombés dans une embuscade aux abords du parc national des Virunga, dans le Nord-Kivu, province de l’Est de la RDC en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés.

Avec quatre autres jeunes hommes, Prince Marco Shimiyimana comparaît dans cette affaire depuis le 12 octobre devant le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa/Gombe siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, où ils sont détenus.

Une sixième personne, en cavale, est jugée par défaut. Tous sont accusés de « meurtre, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre ».

Dans la même catégorie