AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur)

Tchamba : l’ARESSAT en assemblée générale


  30 Janvier      41        Société (45168),

 

Tchamba, 30 jan. (ATOP) – L’Amicale des ressortissants des Savanes à Tchamba (ARESSAT) a tenu une assemblée générale le dimanche 29 janvier dans la commune de Tchamba 1.

La rencontre a mobilisé les membres de ladite amicale, venus des différents cantons de la préfecture. Il a été question pour ces derniers de se retrouver pour échanger sur les conditions de vie des membres de l’amicale. Le but est également de resserrer les liens familiaux et ancestraux qui les unissent pour l’épanouissement de leurs progénitures.

Les assises ont été marquées par des discussions sur des thématiques relatives à la participation des membres de l’amicale au développement de la communauté, à l’enracinement de la paix et la cohésion sociale dans la localité, à la lutte contre l’extrémisme violent, à la conservation et à la pérennisation des valeurs culturelles de la région des Savanes.

Le préfet de Tchamba, IssakaLaguebande, originaire de la région, a félicité les membres de l’amicale pour leur mobilisation qui illustre l’esprit d’union et de fraternité qui les anime. Il les a remerciés pour leur engagement pour la cause de la communauté. Le préfet s’est particulièrement réjoui du fait que cette amicale regroupe les ressortissants de toute une région, tandis que les autres se limitent à des ethnies et/ou des préfectures. « Nos prédécesseurs ont vu loin, pour parler de l’ensemble de la région des Savanes. Il faut les féliciter et les encourager, et la meilleure façon pour nous de le faire c’est d’agir quotidiennement pour faire vivre cette amicale », a-t-il souligné. M. Laguebande a salué la capacité d’intégration des ressortissants des Savanes dans leurs zones d’accueil. « Lorsque l’homme des Savanes se trouve quelque part, il a ce don de se fondre dans la communauté tout en gardant ce qu’il a d’original », a-t-il mentionné.

Le président de l’amicale et le doyen de la communauté, respectivement Olivier YimpabeMoake et YobeSoalaya ont, pour leur part, indiqué que ces retrouvailles constituent une occasion pour l’amicale de sensibiliser ses membres sur la nécessité de contribuer au bien-être individuel et collectif de tous les ressortissants des Savanes dans la préfecture. Le chef de la communauté a insisté sur le bon voisinage avec les populations autochtones et la bonne collaboration avec les autorités administratives. Il a exhorté ses frères à l’union : « Un dicton Moba dit qu’un seul bras ne peut pas entourer le tronc d’un arbre. Pour cela je réitère encore mon invitation à tous les fils et filles des Savanes de faire l’effort de venir s’unir à nous pour qu’on puisse avoir un avenir serein dans la préfecture de Tchamba », a-t-il conclu.

L’ARESSAT a vu le jour en octobre 1988. Il compte à ce jour près de 300 membres répartis dans toutes les localités de la préfecture.

Dans la même catégorie