MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Le Chef d’État-major des Armées françaises reçu par le Président Mohamed Bazoum


  11 Mars      41        armée (302), COOpération (783),

 

Niamey, 11 mars (ANP) – Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a reçu samedi 11 mars 2023, le Chef d’Etat-major des Armées françaises, le Général d’Armée Thierry Burkhard en mission au Niger dans le cadre de la coopération entre les armées des deux pays, annonce le service de presse de la présidence nigérienne.

Le Général Burkhard est arrivé ce samedi matin à Niamey pour rencontrer son homologue, le Chef d’Etat-major des Armées Nigériennes, le Général de Division Salifou Modi, « pour faire un point sur notre partenariat, notre coopération, la manière dont on conduit ensemble les actions de lutte contre le terrorisme », a-t-il dit à sa sortie d’audience.

« C’est un partenariat qui fonctionne bien même s’il y a toujours des choses à améliorer, qui progresse avec une vraie fraternité d’armes, les soldats nigériens et les soldats français, côte à côte, pour lutter contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Le cadre de ce combat est vraiment de « permettre à la stratégie nigérienne de lutte contre le terrorisme d’être la plus efficace possible, et qu’elle produise des effets très positifs sur le terrain au profit de la sécurité de la population », a-t-il poursuivi.

La coopération entre les armées des deux pays fonctionne bien, a insisté le Général Burkhard. « Nous venons en appui à l’armée nigérienne qui définit les objectifs à remplir sur le terrain. Ça fonctionne bien parce que c’est ensemble que les réponses sont trouvées aux difficultés opérationnelles », a-t-il expliqué.

Le Chef d’Etat-major des Armées françaises se rend ce samedi après-midi à Ouallam, région de Tillabéri, avec son homologue du Niger, pour visiter les Postes de Commandement (PC) qui y sont déployés.

Cette visite lui permettra de mesurer comment le travail au niveau des PC à Ouallam est organisé et comment coopèrent les soldats nigériens et les soldats français, a-t-il indiqué.

Le Général français va également échanger avec le Gouverneur de la Région de Tillabéri et le Maire de Ouallam sur l’effet positif de cette coopération pour la sécurité des populations.

Dans la même catégorie