MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Le Chef d’État-major des Armées françaises reçu par le Président Mohamed Bazoum


  11 Mars      45        armée (313), COOpération (783),

 

Niamey, 11 mars (ANP) – Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a reçu samedi 11 mars 2023, le Chef d’Etat-major des Armées françaises, le Général d’Armée Thierry Burkhard en mission au Niger dans le cadre de la coopération entre les armées des deux pays, annonce le service de presse de la présidence nigérienne.

Le Général Burkhard est arrivé ce samedi matin à Niamey pour rencontrer son homologue, le Chef d’Etat-major des Armées Nigériennes, le Général de Division Salifou Modi, « pour faire un point sur notre partenariat, notre coopération, la manière dont on conduit ensemble les actions de lutte contre le terrorisme », a-t-il dit à sa sortie d’audience.

« C’est un partenariat qui fonctionne bien même s’il y a toujours des choses à améliorer, qui progresse avec une vraie fraternité d’armes, les soldats nigériens et les soldats français, côte à côte, pour lutter contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Le cadre de ce combat est vraiment de « permettre à la stratégie nigérienne de lutte contre le terrorisme d’être la plus efficace possible, et qu’elle produise des effets très positifs sur le terrain au profit de la sécurité de la population », a-t-il poursuivi.

La coopération entre les armées des deux pays fonctionne bien, a insisté le Général Burkhard. « Nous venons en appui à l’armée nigérienne qui définit les objectifs à remplir sur le terrain. Ça fonctionne bien parce que c’est ensemble que les réponses sont trouvées aux difficultés opérationnelles », a-t-il expliqué.

Le Chef d’Etat-major des Armées françaises se rend ce samedi après-midi à Ouallam, région de Tillabéri, avec son homologue du Niger, pour visiter les Postes de Commandement (PC) qui y sont déployés.

Cette visite lui permettra de mesurer comment le travail au niveau des PC à Ouallam est organisé et comment coopèrent les soldats nigériens et les soldats français, a-t-il indiqué.

Le Général français va également échanger avec le Gouverneur de la Région de Tillabéri et le Maire de Ouallam sur l’effet positif de cette coopération pour la sécurité des populations.

Dans la même catégorie