ANP Lancement à Niamey des activités du Comité ad’ hoc pour le suivi et la mise en œuvre de la feuille de route de la stratégie du DNPGCA ANG Comunicação social/Sinjotecs pede jornalistas para não se divulgar pormenores que prejudiquem a imagem de crianças vítimas de violência ANG Política/Partidos Políticos de Espaço de Concertação Democrática pedem eleição de membros do Secretariado Executivo da CNE ANG Tempo/Meteorologia prevê chuva fraca acompanhada de trovoadas nas próximas 24 horas ANG Política /”Madem G-15 inicia 2ºcongresso na sexta-feira”, diz Vice-Presidente da Comissão Organizadora do evento MAP Signature à Abidjan d’un accord de partenariat entre l’AMPCC et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire MAP Soldats ivoiriens détenus au Mali: Arrivée à Bamako d’une mission de la CEDEAO Inforpress Médico realça importância dos cuidados primários na prevenção de doenças do coração Inforpress Ministro da Cultura participa na Conferência Mundial sobre Políticas Públicas do sector Cultural e Desenvolvimento Sustentável Inforpress Ex-produtora cultural Samira Pereira é mote de filme produzido pela actriz portuguesa Flávia Gusmão

An 62: Grâce présidentielle à Laurent Gbagbo et liberté conditionnelle à Vagba Faussignaux et Jean-Noël Abéhi


  7 Août      12        Politique (20830),

   

Abidjan, 06 août 2022 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé la grâce présidentielle à l’ex-président, Laurent Gbagbo, et « la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

M. Ouattara a annoncé ces décisions, samedi 6 août 2022, dans son discours à la Nation, à la veille de la célébration du 62ème anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé des décrets accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République », a-t-il déclaré, annonçant qu’il a “également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rente viagère ».

Egalement, le président Alassane a signé un décret accordant « la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 ».

Le président Alassane a par ailleurs procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 concitoyens condamnés pour des infractions mineures.

Ces décisions marquent un tournant décisif dans le processus de paix amorcé par le président Alassane Ouattara, qui avait rencontré le 14 juillet 2022, les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Le Chef de l’Etat a salué « l’adhésion de tous les partis politiques, la société civile » et « les efforts » consentis par tous, pour la paix ».

La célébration de la fête à nationale, à Yamoussoukro, est placée sous le sceau de la consolidation de la paix et la cohésion sociale. « C’est un appel à la paix à tous nos compatriotes et à tous les habitants de notre beau pays », a conclu le chef de l’Etat.

Dans la même catégorie