AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Février      38        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Dakar, 12/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 12 février :
Djibouti :

— Le Ministre djiboutien de l’énergie chargé des ressources naturelles, M. Yunus Ali Gedi, a assuré que son pays cherche, dans un proche avenir, à devenir le premier Etat africain à s’appuyer à 100% sur l’énergie verte, en exploitant son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, notamment les sources d’énergie géothermique disponibles dans le pays en grande quantité.

M. Gedi qui a reçu mercredi son homologue kényan, M. Charles Keter, a mis en avant l’excellence des relations bilatérales ainsi que le partenariat existant entre les deux pays, expliquant que l’utilisation des sources d’énergie renouvelables est une question d’une importance vitale pour le développement de Djibouti, et constitue donc une priorité pour le gouvernement.

Madagascar :

— Les autorités malgaches et la Banque mondiale ont conclu un accord pour le financement du Programme de réduction des émissions de carbone «Atiala Atsinanana».

Aux termes de cet accord, le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FPCF) s’engage à acheter des crédits carbones générés dans une période de cinq ans de 2020 à 2024. Le Programme concerne les régions Sava, Sofia, Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra-Mangoro dans la partie Nord-est de Madagascar. Sa mise en œuvre bénéficiera à 10% de la population du pays.

L’atteinte des réductions des émissions de carbone définies par l’accord engendre un revenu carbone de 50 millions de dollars pour Madagascar.

La génération de réductions des émissions dans la zone «Atiala Atsinanana» passe par l’amélioration de la gestion des zones forestières, l’optimisation des systèmes de production et des infrastructures agricoles et d’élevage, la promotion d’énergie respectueuse des ressources forestières, ainsi que la promotion du reboisement et la restauration des surfaces forestières dégradées.

Dans la même catégorie