MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Janvier      27        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 12/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 12 janvier 2023:

Sénégal:

– Les agriculteurs de l’arrondissement de Diendé, dans la région de Sédhiou (sud du Sénégal), s’inquiètent des mauvaises récoltes d’arachide issues de la dernière campagne d’hivernage, raison pour laquelle ils sollicitent  »l’appui du gouvernement ».

« Nous sommes inquiets et désespérés à la fois par cette mauvaise récolte avec ce problème fondamental qui se pose auprès des banques », explique leur porte-parole, Moctar Badiane, lors d’un point de presse tenu mardi, à Bloc Village.

La situation est d’autant plus compliquée que la plupart des producteurs doivent rembourser des prêts contractés auprès d’institutions financières.

Ils sollicitent par conséquent un accompagnement de l’Etat, qu’ils invitent à ‘’rendre disponibles et accessibles les intrants et les matériels agricoles qui font défaut dans cette zone ».

Côte d’Ivoire:

– L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va accompagner les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ‘’l’initiative ville verte FAO’’ en 2023.

Selon le directeur régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Gouantoueu Robert Guéi, assurant également l’intérim de ce poste en Côte d’Ivoire, ‘’l’initiative ville verte’’ vise à mettre au centre de développement des villes, la problématique de l’alimentation.

Il a annoncé, mardi à Abidjan, que cette initiative sera marquée par une opération-pilote pour laquelle 50.000 dollars seront mobilisés en vue de la collecte des déchets organiques et de leur transformation en protéines animales.

 

Afrique du Sud :

– D’anciens gardes forestiers ont été condamnés par le tribunal régional de Skukuza, dans le nord-est de l’Afrique du Sud, à sept ans de prison pour avoir commis plusieurs infractions liées au braconnage, a indiqué l’Autorité nationale des poursuites (NPA).

«Ces faits remontent à 2019 lorsque les autorités régionales ont reçu des informations sur des braconniers sur le point d’entrer dans le parc national Kruger avec l’aide des gardes forestiers de la région de Skukuza», a déclaré la porte-parole de la NPA, Monica Nyuswa.

Elle a précisé que les mis en cause, âgés de 31 et 38 ans, ont été arrêtés en possession d’un fusil de chasse, de munitions, d’un silencieux et de trois couteaux de chasse.

«Ils ont été condamnés chacun à 14 ans de prison cumulative, mais le tribunal a ordonné que certaines des peines soient exécutées simultanément, de sorte que la peine effective est de sept ans d’emprisonnement chacun», a expliqué Mme. Nyuswa.

Dans la même catégorie