AIP Le DG de la BRVM plaide pour la promotion des fonds immobiliers sur les marchés de capitaux africains AIB Burkina/Education inclusive: Des journalistes se familiarisent avec des documents pédagogiques pour apprenants handicapés AIB Éliminatoires CAN: Le Burkina affronte le Togo les 24 et 28 Mars AIB « Le Burkina peut toujours compter sur le Maroc », selon le ministre marocain Bourita AIB Préparatifs CAN U17: les Etalons cadets dominent les Lionceaux du Sénégal (2-1) MAP Côte d’Ivoire: Taux de croissance de 7,2%, taux d’inflation de 3,7% en 2023 (FMI) APS Excédentaires en 2021, les échanges extérieurs de l’UEMOA accusent un déficit de 2.714,4 milliards de francs CFA en 2022 AGP Gabon/Vie des partis : l’USD ambitionne de glaner quelques sièges au parlement et dans les Conseils locaux en 2023 APS Des experts exhortent l’Union africaine à s’approprier la question de la restitution des biens culturels AGP Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  18 Mars      8        Environnement/Eaux/Forêts (5249),

 

Dakar, 18/03/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 18 mars 2023:

Sénégal:

– Des entreprises des régions du nord du pays ont bénéficié  d’une formation de trois jours du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) du Sénégal, dans le but d’accéder aux fonds verts.

Le BMN a informé les entreprises bénéficiaires de la formation des opportunités qu’offre la finance verte, a dit, jeudi, à Saint-Louis (nord), à la presse locale sa directrice générale, Fatou Dyana Ba.

Selon elle, la formation était destinée notamment aux entreprises désireuses de développer des projets dans les énergies renouvelables.

Il est devenu urgent de s’orienter vers les fonds climat pour atténuer les effets du changement climatique, a souligné Mme Ba.

Pour la région de Saint-Louis, les entreprises bénéficiaires de la formation évoluent dans l’agriculture ou la transformation des produits agricoles.

Cette initiative a permis de leur donner des outils d’évaluation des projets verts, selon la directrice générale du BMN.

Abdoul Diop, le directeur régional du Crédit mutuel du Sénégal à Saint-Louis, a jugé la formation très bénéfique pour l’entreprise qu’il dirige. ‘’Nous sommes intéressés par la finance verte. Nous allons nous attacher les services du BMN pour accéder aux fonds verts’’, a-t-il dit.

Le Bureau de mise à niveau des entreprises dit être membre d’un réseau international chargé d’encadrer les activités des entreprises en matière de financements verts et de les aider à rompre avec les ‘’approches traditionnelles’’.

Côte d’Ivoire:

– Le Groupement des futures élites de Côte d’Ivoire (GFECI) a procédé, mercredi au lycée moderne de Béoumi, au lancement d’un concours inter-écoles pour la préservation de l’environnement baptisé « concours Eco-citoyen ».

La direction départementale des Eaux et Forêts, principale initiatrice de ce concours inter-écoles, veut s’en servir pour sensibiliser les populations sur l’importance de la protection de l’environnement dès l’école.

« La couverture forestière en Côte d’Ivoire est estimée aujourd’hui à 2,97 millions d’hectares (soit un taux de couverture de 09,2% contre plus de 16 millions d’hectares à l’indépendance en 1960. C’est donc bien de sensibiliser dès l’école afin que les populations ivoiriennes adoptent un comportement écocitoyen », a indiqué le chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Béoumi, Omépieu Jean-Brice.

M. Omépieu a adressé ses « vives félicitations » aux membres du GFECI, regroupant des élèves et étudiants, pour leur engagement dans les actions visant la préservation du couvert forestier ivoirien et partant de l’environnement.

Le président de cette structure, Coulibaly Siaka, s’est, pour sa part, remercié le directeur départemental des Eaux et Forêts pour la confiance placée pour la mise en œuvre de cette initiative de promotion des bonnes pratiques environnementales qui « cadre bien » avec les objectifs du GFECI.

« Organiser un concours inter-écoles pour préserver l’environnement est vraiment judicieux. Au nom du préfet du département que je représente ici, je voudrais remercier la direction départementale des eaux et forêts et le groupement des futures élites pour cet engagement », a dit le sous-préfet de Kondrobo, Bamba N’golo, promettant le soutien de l’administration préfectorale à ce concours qui va mettre aux prises cinq établissements scolaires sur la période de fin mars à fin avril 2023.

Togo:

– Démarré en mars 2022, le chantier de l’Institut de formation en alternance pour le développement des énergies renouvelables de Lomé (IFAD-ENR) affiche un taux d’exécution d’environ 72%, et devrait être livré en juillet 2023, indique la Banque africaine de développement (BAD).

Le projet, co-financé par la BAD et le gouvernement du Togo dans le cadre du projet de réhabilitation de la route communautaire Togo-Burkina Faso, a fait récemment l’objet d’une visite de terrain par Wilfrid Abiola, Représentant Résident de l’institution financière au Togo.

Le responsable était accompagné des représentants de plusieurs partenaires, dont la KFW au Togo, l’IFAD Bâtiments, l’Agence éducation et développement (AED), en charge du projet des IFAD au Togo.

À terme, la structure, qui sera érigée dans l’enceinte du Lycée technique d’Adidogomé, devrait avoir une capacité d’accueil de 330 élèves par promotion, formés pour un bac professionnel spécialisé en énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, éolien et bioénergie).

Sa mise en place vise à répondre aux besoins en techniciens qualifiés en énergies renouvelables dans le pays et en renforcement de l’enseignement professionnel dans ce domaine.

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud abrite près de 80% de la population mondiale de rhinocéros. Le pays est devenu un haut lieu du braconnage, poussé par la demande asiatique, où les cornes sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs supposés effets thérapeutiques ou aphrodisiaques.

En 2022, 448 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud, soit trois de moins que l’année précédente, conséquence des mesures anti braconnage renforcées prises dans les parcs nationaux.

La corne de rhinocéros, composée que de kératine, s’arrache à 60.000 dollars le kilo sur le marché noir, soit plus que la cocaïne.

Dans la même catégorie