APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique

Bulletin d’informations économiques africaines


  15 Février      21        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 15/02/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 15 février 2023:

Sénégal:

– Des jeunes de la commune de Ziguinchor (sud), ont été sensibilisés sur les potentialités et opportunités dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme de la région.

Des étudiants de différentes écoles de formation et des acteurs de développement de Ziguinchor ont pris part lundi à la cérémonie de clôture d’un forum axé sur le thème « Emploi des jeunes, fenêtre sur l’agriculture et le tourisme ».

La présidente du Haut Conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, est la marraine de cette rencontre initiée par l’Association pour la solidarité et l’entraide de Boucotte, un quartier de la commune de Ziguinchor.

« Ce forum est initié pour sensibiliser les jeunes sur les potentialités et opportunités de Ziguinchor. Nous voulons aider les jeunes à trouver un travail à Ziguinchor, où il y a pleine de choses et d’activités pour réussir dans la vie », a dit le président de cette association, Cheikh Tamba.

Ce forum « permet de montrer aux jeunes les potentialités des secteurs de l’agriculture et du tourisme dans la région de Ziguinchor », a salué la présidente du HCDS, Innocence Ntap Ndiaye.

Côte d’Ivoire:

– Le processus d’élaboration du Programme d’investissement publics (PIP) 2024-2026 sera lancé, ce mercredi à Abidjan lors d’une cérémonie placée sous le thème, « les réformes et innovations engagées pour le renforcement de la gestion des investissements publics ».

Le PIP constitue la source des projets/programmes inscrits au budget annuel d’investissement de l’Etat. Sa préparation est l’une des premières étapes du processus budgétaire conforment au décret de 2013 portant élaboration du budget de l’Etat.

L’élaboration du PIP 2024-2026 intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la mise en œuvre du PND 2021-2025 et de la poursuite du Programme social du gouvernement (PS Gouv 2). On enregistre également un renforcement significatif du cadre réglementaire de la gestion des investissements publics en lien avec la réforme des finances publiques.

——————–

– La structure Aspen Institute of development entrepreneurs (Ande) entend promouvoir des petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire.

Elle a organisé, récemment à Abidjan, en collaboration avec Entrepreneurial solutions partners (Esp) une rencontre bilingue dénommé « Made in West Africa », et ce pour promouvoir la croissance des petites entreprises.

Selon Ajoke Omoware, Manager program asociate d’Ande l’objectif est de promouvoir le rôle des Petites entreprises en croissance (Pec) dans la fabrication et la production et démontrer comment les créateurs d’écosystèmes peuvent attirer davantage d’investissements des secteurs public et privé dans des secteurs de croissance clés comme l’agroalimentaire

 

Togo:

– Le gouvernement togolais et le Système des Nations Unies (SNU) ont signé, mardi à Lomé, un nouvel accord de coopération pour le développement durable sur la période 2023-2026. Sur la période sous revue, le système onusien va investir 247 millions $, soit environ 150 milliards FCFA dans la réalisation de divers projets et programmes déclinés dans la feuille de route gouvernementale.

Selon ce nouvel accord signé par la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson et le Coordonnateur par intérim du SNU au Togo, Aliou Dia, les actions à mener s’articulent autour de trois axes prioritaires de développement.

Il s’agit précisément de la croissance inclusive, avec des emplois décents et un environnement durable, le développement du capital humain avec un accès plus inclusif aux services sociaux de base et une protection sociale pour tous, et enfin la gouvernance inclusive, efficace et redevable, avec une empreinte sur les droits de l’homme, la sécurité et la cohésion.

D’après Sandra Ablamba Johnson, « ce cadre de coopération va contribuer à la réalisation des ambitions du gouvernement et produire des changements réels au bénéfice des populations et particulièrement celles les plus vulnérables ».

Kenya:

– Les envois de fonds des Kényans vivant à l’étranger ont atteint 349,4 millions de dollars (43,7 milliards de shillings) en janvier, soit une augmentation de 3,2% par rapport aux 338,7 millions de dollars (42,4 milliards de shillings) envoyés le même mois en 2022.

Selon la Banque centrale du Kenya (CBK), les États-Unis restent la principale source d’envois de fonds vers le Kenya. Cependant, le Moyen-Orient émerge lentement parmi les principales sources d’afflux.

Dans l’ensemble, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite représentent près des trois quarts du total des transferts annuels au Kenya, qui sont actuellement en tête des sources de devises étrangères, devant les exportations du thé, du café et de l’horticulture, ainsi que le tourisme.

Par rapport à 2021, les exportations totales du Kenya ont augmenté de 7,5% en 2022, un taux de croissance plus lent que les envois de fonds de la diaspora, qui devraient continuer de croître à mesure que l’économie mondiale continue de se redresser.

Madagascar:

– Le gouvernement malgache et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies ont lancé un projet innovant visant à développer les communautés rurales dans les régions défavorisées au sud de la Grande Ile, a annoncé l’organisation onusienne.

« Dans le cadre de l’initiative de la Transformation rurale rapide (RRT), le PAM et ses partenaires établissent des centres dans les zones reculées, permettant la fourniture de services essentiels tels que l’énergie, l’eau et les plateformes numériques aux communautés locales, d’une manière écologiquement responsable et durable », a indiqué le PAM dans un communiqué.

Il a ajouté que ce projet, qui est géré par les autorités régionales, permet aux différents partenaires de mettre en place des services communautaires intégrés tels que des centres de formation pour les femmes et les jeunes sur la production alimentaire et les compétences commerciales, ainsi que des salles de classe numériques, tout en améliorant la production agricole grâce à la micro-irrigation à base d’énergie solaire et à la culture hydroponique.

Selon le Gouverneur de la région Anosy (sud), Jocelyn Raharimbola, ce projet pilote favorisera la transformation rurale même dans des zones géographiquement isolées, grâce à la fourniture d’eau potable pour l’irrigation, l’exploitation d’établissements de soins de santé, l’expansion des opportunités entrepreneuriales et le développement des chaînes de valeur agricoles.

Zambie

– La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué les efforts déployés par la Zambie pour résoudre la crise de la dette, qui s’est aggravée à cause de la pandémie de la Covid-19.

« Le gouvernement zambien a déployé des efforts considérables pour remédier à la crise de la dette et mettre en place des réformes clés, qui ont jeté les bases d’une croissance économique durable », a déclaré Mme Georgieva lors d’une rencontre avec le Président Hakainde Hichilema.

Elle a ajouté que le FMI s’engage à accompagner la Zambie pour rétablir la viabilité des finances publiques, remédier au problème de la dette et générer plus d’élan pour la croissance économique.

Par ailleurs, Mme Georgieva a salué l’utilisation responsable et efficace des ressources publiques par le gouvernement zambien, notamment en accordant une importance particulière aux domaines de croissance sociale tels que l’éducation.

Dans la même catégorie