MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Bulletin d’informations économiques africaines


  4 Avril      25        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 04/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 4 avril 2023:

— Sénégal

– L’exploitation commerciale du bus à haut niveau de service (BRT) devant relier Dakar à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, va débuter ‘’dans le courant du 2e semestre’’ de l’année en cours, a annoncé, lundi, le président de la République, soulignant que les chantiers d’infrastructures de l’Etat vont demeurer actifs, ‘’conformément à notre politique de développement dans la justice sociale et l’équité territoriale’’.

Dans son message radiotélévisé à la nation, à l’occasion du 63e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, Macky Sall s’est dit ‘’heureux d’annoncer que l’exploitation commerciale du BRT débutera dans le courant du 2e semestre de cette année, avec un parc de 158 bus spéciaux, 100% électriques, qui seront alimentés par voie solaire’’.

‘’C’est une première mondiale. Les premiers bus seront livrés en mai’’, a commenté le chef de l’Etat, selon lequel le BRT ‘’permettra de transporter plus de 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord, et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité, comme le TER’’, le Train express régional.

‘’Ainsi, après les autoponts de Yoff, Keur Gorgui, Saint Lazar, Lobatt Fall et Keur Massar, celui de Cambérène et le pont de Marsassoum ont été mis en service. Il réduira de 90 à 45 minutes le temps de transit entre Guédiawaye et Dakar et mettra au travail 1000 jeunes dont le recrutement est en cours’’, a-t-il indiqué.

‘’En dépit de la conjoncture économique difficile, a relevé Macky Sall, l’Etat continue sa politique de soutien aux ménages, comme en témoignent les mesures de lutte contre la cherté du coût de la vie, dont la baisse du prix des loyers’’.

‘’En même temps, tous nos chantiers d’infrastructures restent actifs, aussi bien en milieu urbain que rural, conformément à notre politique de développement dans la justice sociale et l’équité territoriale’’, a noté Macky Sall.

— Côte d’Ivoire

– Un salon dénommé « Expertiz public expo », va se tenir les 8 et 9 juin prochain à Abidjan, sous le thème «L’amélioration continue des prestations de services publics délégués : une exigence au service du citoyen », dans le district d’Abidjan précisément au palais de la culture de Treichville.

L’annonce a été faite, jeudi dernier, par le directeur général du groupe Fraternité matin, Abdel Nouho, lors d’une conférence marquant le lancement de ce salon.

Selon M. Nouho, ce salon va permettre au grand public de mieux connaître les entreprises délégataires de service public dans leurs rôles, missions et solutions développées pour satisfaire leurs usagers-clients.

«C’est pour accompagner cette politique volontariste de modernisation des services publics, d’innovations continues et de recherche de la performance que le Groupe Fraternité Matin, média de service public, a décidé d’organiser, en partenariat avec l’entreprise Expertise locale, un salon pour permettre aux entreprises et administrations de mieux informer les citoyens sur leurs innovations pour améliorer la qualité de leurs prestations», a ajouté M. Nouho.

— Gabon

Le ministère du Développement industriel et des petites et moyennes industries (PMI) est en train de préparer une émission télévisée de 26 minutes, une fois par semaine.

Cette émission permettra de simplifier la création d’entreprises et le développement des entreprises déjà en activités.

Ce projet a été présenté aux opérateurs économiques ce lundi 3 avril 2023 par le ministre du Développement industriel et de PMI, Blaise Louembé.

«Une émission de télévision au cours de laquelle nous allons montrer des modèles de réussites et expliquer aux entreprises qui veulent se créer les simplifications des procédures mises en place et surtout donner des solutions aux sociétés qui ont besoin d’être accompagnées», a déclaré Blaise Louembé.

Selon le membre du gouvernement, le département dont il a la charge s’occupera de toutes les sociétés qui vont se créer au niveau national et qui sont déjà en création.

«Nous n’avons pas d’exclusivité, nous prenons toutes les entreprises qui répondent aux critères pour leurs faire bénéficier des financements, des conseils et d’assistances et surtout leurs donner les méthodologies appropriées pour ne pas faire des erreurs de débutants», a-t-il indiqué.

— Nigeria

– Les emprunts contractés par le Nigeria auprès de plusieurs banques publiques chinoises ont plus que triplé entre juin 2015 et décembre 2021, faisant passer la part de Pékin dans la dette bilatérale de ce pays d’Afrique de l’Ouest à 84,7%, selon des données publiées, lundi, par l’Office nigérian de gestion de la dette (DMO).

Le stock de la dette du Nigeria auprès de l’empire du Milieu est passé de 1,39 milliard de dollars au 30 juin 2015 à 4,29 milliards de dollars au 31 décembre 2022, a-t-on précisé de même source.

L’ensemble des emprunts contractés par le Nigeria auprès de la Chine sont des prêts concessionnels avec des taux d’intérêt de 2,50% par an, une durée de remboursement de 20 ans et une période de grâce de 7 ans.

L’Office de gestion de la dette a également indiqué avoir répertorié 15 projets financés par des prêts chinois, dont ceux portant sur la réhabilitation de l’axe routier Abuja-Keffi-Makurdi, la modernisation de la ligne ferroviaire Lagos-Ibadan et la fourniture de matériel roulant et d’équipements pour le projet de métro léger d’Abuja.

— Afrique du Sud

– Le taux de chômage officiel en Afrique du Sud s’est établi à 32,7 % au 4ème trimestre 2022, soit une légère baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, a annoncé l’Agence gouvernementale des statistiques «Stats SA».

«Le taux de chômage selon la définition élargie a également diminué de 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 42,6 % durant le dernier trimestre de 2022», a déclaré l’Agence dans sa dernière enquête trimestrielle sur la population active (QLFS).

Elle a précisé que 169.000 emplois ont été créés entre le troisième trimestre et quatrième trimestre 2022, le nombre total de personnes employées ayant atteint 15,9 millions durant la période comprise entre octobre et décembre derniers.

Quant au nombre de chômeurs, il a augmenté de 28.000 personnes pour atteindre 7,8 millions au quatrième trimestre, a poursuivi « Stats SA ».

===

— Angola

– L’industrie manufacturière angolaise a enregistré, au cours de la période 2018-2022, un taux de croissance de 7,7%, a révélé le Président angolais, João Lourenço.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition d’Expo-Industrie, qui se déroule sous le thème «Il est possible de marcher ensemble», M. Lourenço a indiqué que ce chiffre représente une croissance d’environ six pour cent, dépassant la projection prévue dans le budget général de l’État pour l’année 2022.

Lors de l’exposition qui a eu lieu dans la Zone économique spéciale, dans la municipalité de Luanda de Viana, le chef de l’État a précisé que plus de 200 nouveaux projets ont été approuvés et mis en œuvre au cours de la même période. Il s’agit d’entreprises à fort impact dans le domaine de l’industrie manufacturière, réparties dans les 18 provinces du pays et opérant dans divers sous-secteurs d’activités.

Dans la même catégorie