AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté APS SENEGAL-AGRICULTURE / Lancement du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial – MAP L’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des ODD à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 (Forum) MAP L’Angola, quatrième pays le plus endetté en Afrique (rapport) MAP L’Afrique du Sud en alerte à la veille d’élections générales sous haute tension (ministre)

Bulletin d’informations économiques africaines


  17 Avril      30        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 17/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 17 avril 2023:

Sénégal:

– Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, et son homologue portugais, João Gomes Cravinho, ont présidé, jeudi à Dakar, la 3e session de la commission mixte de coopération entre les deux pays.

Cette réunion marque un tournant « dans la qualité et la densité » des relations qui unissent les deux États. Les échanges commerciaux entre les deux pays pour l’année 2021 sont estimés à 4.561.000.000 de FCFA pour les exportations et 23.905.000 000 de FCFA pour les importations.

D’après la ministre sénégalaise, les deux pays souhaitent renforcer leur coopération dans le secteur de l’économie bleue, la protection des océans, l’aquaculture et l’énergie propre.

« La sécurité maritime est un point d’attention extrêmement important. Les pays africains sont gagnés par l’insécurité sur la mer avec les actes de piraterie sur la côte ouest africaine. Il est donc particulièrement important que le Sénégal puisse avoir un partenaire de référence dans la protection de nos mers et de nos océans », a expliqué Me Aïssata Tall Sall, soulignant que le Portugal peut jouer ce rôle, compte tenu de son expérience portuaire, maritime et de l’historicité de sa capacité en navigation maritime.

Côte d’Ivoire:

– Le Salon international du bétail et de la viande de l’Afrique de l’ouest couplé à la foire aux Camélidés (SIBVAO/CAMEL FAIR), en vue de promouvoir la chaîne de valeurs de la filière au sein de la sous-région, se tiendra du 27 avril au 1er mai à Abidjan.

Autour du thème principal, « Chaîne de valeurs viande-bétail, levier pour accroître le commerce régional et la création d’emplois en Afrique de l’ouest dans un contexte d’insécurité », l’information a été donnée par le manager technique et opérationnel dudit salon, Ange Kablan Michaël, lors d’une conférence de presse de lancement.

Initiative de la Confédération des fédérations de la filière bétail-viande de l’Afrique de l’ouest (COFENABVI-AO), cette rencontre d’échanges, de partage d’expériences vise à accroître significativement l’apport de l’élevage dans le commerce des produits agricoles, facteurs de lutte le chômage, la pauvreté, l’insécurité alimentaire en protéines animale d’origine bovine et caprine.

——

– Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a dit placer la jeunesse au cœur du développement du tourisme, dans une déclaration relative à la célébration, dimanche, de la Journée mondiale des Loisirs (JMT 2023).

Autour du thème national « L’impact du loisir dans l’insertion et l’épanouissement de la jeunesse », Siandou Fofana a rappelé que la Côte d’Ivoire, sous le leadership et la vision avant-gardiste du président de la République, Alassane Ouattara, a décrété l’année 2023 comme étant celle dédiée à la jeunesse.

Et, dans les différentes déclinaisons de ce programme étatique, le gouvernement ivoirien qui entend faire de l’écosystème touristique un secteur pourvoyeur d’emplois et de devises avec l’économie ludique comme un levier majeur, a décidé de placer la célébration de la JMT dont le thème international est « Les loisirs au service de la transformation sociale ».

Dans le contexte ivoirien, et en adéquation avec les priorités du gouvernement, la JML 2023 est placé sous le thème de « L’impact du loisir dans l’insertion et l’épanouissement de la jeunesse ».

Gabon: 

– Le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant dispositions spécifiques aux activités minières et aurifères, lequel entérine la relance de l’exploitation de l’or au Gabon.

Le présent décret statue donc sur l’ensemble des aspects devant mettre fin à l’exploitation illégale de l’or au Gabon. Il encadre également l’activité d’orpaillage artisanal dans le pays.

Désormais, seuls les nationaux auront l’autorisation d’exploitation artisanale dans cette filière minière.

Ce décret interdit donc l’exportation de la matière première et encourage sa transformation locale en lingot d’or. Ce qui vient mettre au goût du jour la mise en place d’une raffinerie locale avec pour conséquence, la possibilité de créer les emplois pour les populations des localités concernées.

Cameroun:

– Au cours des 10 premiers mois de l’année 2022, les importations de maïs au Cameroun ont chuté de 65,5% à 11.684 tonnes contre 33.823 tonnes sur la même période l’année précédente, selon un rapport du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

La facture de ces importations a presque été divisée par trois, passant de 6,4 milliards de FCFA à 2,5 milliards FCFA, soit seulement 0,07% des dépenses globales des importations du pays à cette période.

Cette contraction peut s’expliquer par un renforcement de l’offre locale consécutivement à l’entrée en service en novembre 2021, d’une maïserie au sein de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC), filiale du groupe agro-industriel Société anonyme des boissons du Cameroun (ABC).

Afrique du Sud:

– Le plus grand système de câbles sous-marins au monde vient d’arriver aux côtes de la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, avec pour objectif d’augmenter la capacité, la qualité et la disponibilité de la connectivité Internet entre l’Afrique et le reste du monde.

Le système de câbles « 2Africa », de 45.000 km et 180 térabits par seconde (Tbps), devrait apporter une capacité internationale supplémentaire indispensable et soutenir la fourniture d’Internet à haut débit au profit des entreprises et des particuliers dans toute l’Afrique, selon West Indian Ocean Cable Company (WIOCC), un acteur majeur du déploiement d’infrastructures de réseau dans le continent.

Le PDG de WIOCC, Chris Wood, s’est félicité du travail accompli avec les différents partenaires dans le cadre du projet « 2Africa », apportant un Internet plus rapide et plus fiable aux entreprises et aux consommateurs locaux, ainsi qu’une contribution durable aux secteur des télécommunications en Afrique.

« Le système de câbles sous-marins permet à plusieurs communautés d’accéder à des ressources en ligne transformatrices, notamment l’éducation, la santé, les emplois et les services financiers, profitant ainsi d’avantages économiques et sociaux indéniables », a-t-il déclaré.

Zambie:

– L’accès au financement constitue le principal obstacle à la croissance et au développement des activités des entreprises zambiennes, a indiqué le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane.

« Le gouvernement est conscient des défis auxquels les entreprises et les entrepreneurs locaux sont confrontés en matière d’accès au financement », a déclaré M. Musokotwane dans un discours lu en son nom par la ministre du Travail, Brenda Tambatamba, lors de l’inauguration d’une nouvelle succursale de la Zambia Industrial Commercial Bank (ZICB).

Il a ajouté que les entreprises locales ont besoin d’une croissance et d’une productivité accrues, car c’est le moyen le plus durable de créer de la richesse et de réduire la pauvreté parmi les populations.

Soulignant que l’objectif du gouvernement est de stabiliser les fondamentaux économiques du pays, afin d’améliorer la vie des citoyens, il a noté que le pays a besoin de plateformes financières structurées à même de stimuler la croissance des PME et des entreprises locales.

Kenya: 

– Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 5,3% pour l’économie du Kenya en 2023, une baisse par rapport aux projections des deux années précédentes de 5,4% en 2022 et de 7,5% en 2021.

Dans ses dernières perspectives économiques régionales sur la grande pénurie de financement, l’institution financière internationale attribue le ralentissement de la croissance à une pénurie de financement qui a un impact sur la capacité du pays à investir dans la santé, l’éducation et les infrastructures.

« L’inflation mondiale persistante et les politiques monétaires plus strictes ont entraîné des coûts d’emprunt plus élevés pour les pays d’Afrique subsaharienne et ont exercé une pression accrue sur les taux de change », a expliqué le FMI.

Le Fonds a ajouté que la charge d’intérêts sur la dette publique augmente, en raison d’une plus grande dépendance à l’égard d’un financement coûteux basé sur le marché, combiné à une baisse à long terme des budgets d’aide.

Dans la même catégorie