MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Bulletin d’informations économiques africaines


  28 Novembre      25        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 28/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 28 novembre 2022:

Sénégal:

– La lutte contre le blanchiment de capitaux nécessite, pour être efficace,  »une approche concertée’’ avec toutes les parties concernées, a déclaré samedi à Dakar le directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Edwin Harris Jr.

‘’La lutte efficace contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (…) nécessite une approche concertée de toutes les parties prenantes’’, a dit M. Harris, qui prenait part à un forum consacré à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dans les Etats membres du GIABA, dont le Sénégal.

Les cellules nationales chargées des renseignements financiers et les agences chargées des enquêtes et des poursuites pénales contre les crimes financiers doivent être impliquées dans cette lutte, a ajouté Edwin Harris Jr.

Le Sénégal était représenté au forum par plusieurs personnalités, dont Ramatoulaye Gadio Agne, la présidente de la Cellule nationale de traitement des informations financières.

————————————-

– La Banque africaine de développement (BAD), en lien avec l’Union africaine et l’ONUDI, vient de publier le premier rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique. Dans ce classement, dominé par l’Afrique du sud, le Sénégal se situe à la septième place. Le Sénégal est le premier pays ouest-africain de ce classement devant le Nigeria.

Trente-sept des cinquante-deux pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Le rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique (AII) fournit une évaluation à l’échelle nationale des progrès réalisés par les 52 pays africains sur la base de 19 indicateurs clés. Le rapport permettra aux gouvernements africains d’identifier des pays de référence afin de mieux évaluer leurs propres performances industrielles et d’identifier plus efficacement les meilleures pratiques.

La BAD, l’Union africaine et l’ONUDI ont lancé conjointement la première édition du rapport en marge du Sommet de l’Union africaine sur l’industrialisation et la diversification économique qui s’est tenu à Niamey, au Niger. Les 19 indicateurs de l’indice couvrent les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique.

Côte d’Ivoire:

– Le Premier ministre, Patrick Achi, a fait savoir que la culture qui était seulement le moteur indispensable à l’esprit et au progrès, est devenue aujourd’hui un ’’fuel » puissant de nombreuses économies qui génèrent plus de 2250 milliards de dollars chaque année soit 3% du PIB mondial, en s’appuyant sur les données de l’OCDE et l’UNESCO.

Il s’exprimait vendredi à Abidjan à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la Créative Africa Nexus (CANEX WKND 2022), en présence du président de Afreximbank, Benedict Oramah et d’autres personnalités.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, la culture est aujourd’hui le secteur économique à la croissance la plus rapide au monde avec un taux de plus de 7% par an.

Nigeria:

– Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a contribué à hauteur de 15,35 % au produit intérieur brut (PIB) réel du Nigeria au troisième trimestre 2022, selon le dernier rapport du Bureau national des statistiques (NBS).

Ce chiffre est supérieur à sa contribution au même trimestre de l’année précédente, où il représentait 14,20 %, mais inférieur à celle du deuxième trimestre, où il représentait 18,44 %.

En valeur nominale, le secteur des TIC a contribué à hauteur de 9,58 % au PIB nominal total au troisième trimestre 2022, soit un taux supérieur à celui de 9,22 % enregistré au même trimestre de 2021 et inférieur aux 12,12 % enregistrés au trimestre précédent.

La performance mitigée du secteur des TIC au troisième trimestre intervient dans un contexte économique particulier. En effet, la croissance du PIB du Nigeria s’est limitée à seulement 2,25 % contre 4,03% au 3e trimestre 2021 et 3,54 % au trimestre précédent.

Le NBS attribue ce ralentissement aux effets de base de la récession et aux conditions économiques difficiles qui ont entravé les activités productives.

Angola:

– La première phase du projet de Zone franche de développement intégré de Barra do Dande, dans la province angolaise de Bengo (Nord), prévoit un ensemble d’infrastructures qui contribueront de 1,5 à 2% au produit intérieur brut (PIB) au cours des 10 prochaines années, a affirmé le secrétaire d’État pour l’aviation civile, maritime et portuaire, Emílio Londa.

Le projet qui sera mis en œuvre sur une superficie de 860 hectares, soit environ 16% de la superficie totale allouée à la concession accordée, impliquera un investissement de 600 millions de dollars de l’État et 950 millions de dollars des entreprises privées.

S’exprimant lors de la réunion de présentation de ladite zone franche au patronat pour attirer les investisseurs, M. Londa a déclaré qu’une telle contribution au PIB sera obtenue dans les domaines du stockage, de la transformation des aliments, de la métallurgie, de l’assemblage et des pièces automobiles, des panneaux solaires et des énergies alternatives.

Un appel d’offres public pour la qualification préalable a été lancé en juillet dernier par le gouvernement angolais, en vue de la sous-concession d’une des parties des composants de cette première phase de construction de la zone franche de Barra do Dande, a-t-il souligné.

Afrique du Sud:

– Le Département des ressources minérales et de l’énergie (DMRE) a indiqué que la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers de l’Afrique du Sud est « plus résiliente que jamais ».

Cette déclaration fait suite aux commentaires de l’association du carburant selon lesquels le pays est confronté à d’éventuelles pénuries d’approvisionnement en carburant liquide.

Le ministère a tenu à assurer les Sud-africains qu’il n’y a pas de pénurie imminente de carburants liquides dans le pays et que les prévisions faites par l’association « Liquid Fuel Wholesalers » sont fausses.

«La chaîne d’approvisionnement du secteur pétrolier en Afrique du Sud est résiliente alors même que la guerre géopolitique perturbatrice en Europe de l’Est fait rage», souligne la même source, notant que le gouvernement a investi dans l’importation de carburant pendant des années, ce qui contribue à la sécurité de l’approvisionnement du pays.

Dans la même catégorie