MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  6 Juin      49        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 06/06/2019 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 6 juin :

Côte d’Ivoire-PME

Douze femmes issues du secteur informel et des associations de femmes ont reçu un financement de 10 millions de francs CFA à l’issue d’un appel à projet initié par le ministre des affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh.

Ce sont des vendeuses de fruits et de beignets, des coiffeuses et vendeuses de produits de beauté, des agricultrices, des commerçantes, mais également des femmes ayant fait de l’autonomisation de la femme un combat au quotidien.

A l’occasion du 8 mars 2019, journée internationale des droits de la femme, M. Marcel Amon-Tanoh a entrepris de lancer une série d’actions tournées vers l’autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’à la suite d’un appel à projets et de plusieurs rencontres, 12 femmes, venant des régions du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud, ont été choisies pour bénéficier d’une aide à l’autonomisation.

+++++

Côte d’Ivoire-immobilier-banque

La banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) propose actuellement un programme de prêt personnel immobilier à un taux de 6%.

Lancée depuis le 2 mai, cette offre de crédit immobilier acquéreur, présentée par le biais d’une campagne dénommée « Prêt personnel immobilier 20/20 », s’achève le 30 juillet 2019.

Depuis son rachat par Westbridge Mortgage Reit, la BHCI ambitionne de se positionner comme le spécialiste du financement immobilier en Côte d’Ivoire et dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

L’offre de financement est plafonné à 100 millions de francs CFA pour une durée allant jusqu’à 20 ans.

+++++

Gabon-financement

Le gouvernement gabonais vient de signer un protocole d’accord portant sur le financement des travaux d’aménagement des voiries urbaines de Libreville, Akanda et Owendo dans le cadre du projet d’aménagement du territoire, rapporte la presse locale.

Paraphé, début de semaine à Madrid, par les responsables de Banco Santander et d’United Kingdom Export Finance (UKEF) et le ministre de l’Équipement, Arnauld Calixte Engandji Alandji et celui de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga, cet accord porte sur le financement du projet de réhabilitation en deux phases de 80 km de voiries.
Burkina-USA-transport

Le gouvernement burkinabè a signé, mercredi à Ouagadougou, un mémorandum d’entente avec l’Américain spécialisé dans le secteur aéronautique et aérospatial « African global development ».

En vertu de cet accord, l’entrepreneur américain propose à Air Burkina une nouvelle flotte composée de six Airbus, dont trois A320 NEO avec une portée de 6 300 Km et trois A321 NEO avec une portée de 7 400 km, trois Embraers ERJ145 de 2873 km de portée et trois Cessna Grand Caravan avec une capacité de 10 à 14 passagers.

Il propose également un autre avion Airbus ACJ319 qui pourrait être loué à l’heure et à des prix étudiés uniquement pour le transport des chefs d’Etat et des grandes personnalités.

En outre, M. Smartt a annoncé qu’il s’agira également de deux vols quotidiens vers l’Europe, outre l’acquisition de 12 à 14 autres avions, de l’élargissement des routes principales d’Air Burkina afin d’inclure l’Afrique centrale, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient et du lancement de vols directs vers l’Amérique du Nord au départ de Ouagadougo.
Burkina-projets

L’Assemblée nationale (Parlement) burkinabè a voté, au terme de sa session ordinaire de 90 jours, 42 projets de loi et plusieurs conventions de ratification.

Le montant cumulé de ces conventions se chiffrent à plus de 768 milliards F CFA concernant les domaines sociaux.

Selon la majorité parlementaire, ceci témoigne d’ »un dynamisme de l’action gouvernementale ».
+++++

Niger-Chine-coopération

La société China geo-engineering corporation LTD (CGC), opérant au Niger, vient de procéder à une augmentation significative de son capital social qui passe de 1 million F CFA à 100 millions F CFA, soit une augmentation de 99 millions F CFA par apport en numéraire.

China geo-engineering corporation est la première entreprise chinoise installée au Niger. Elle est spécialisée dans la construction des forages, l’alimentation en eau potable, le traitement des eaux usées et la construction des stations de pompage et de châteaux d’eau, ainsi que dans la réalisation du réseau de distribution d’eau.

Elle exécute actuellement les travaux de construction du pont sur le fleuve Niger à Farié, environ 60 km au Sud-Ouest de Niamey, pour un coût de 13 milliards F CFA, grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD).
Ghana-engrais

Une nouvelle usine de mélange d’engrais, d’un coût de 4,5 millions de dollars, de la société ghanéenne Glofert sera mise en service en juin dans le cadre du programme gouvernemental One District One Factory.

Située à Asuboi près Suhim dans l’Eastern Region au Ghana, elle a une capacité de 2 400 tonnes de mélange par jour et fournira des engrais pour les cultures du riz, du maïs, du sorgho, du coton entre autres.

Nigeria-semences

Le projet Early Generation Seeds (EGS), qui vise à soutenir les sociétés semencières au Nigeria pour qu’elles produisent des semences de qualité de première génération, vient de bénéficier d’un financement de 1,9 million de dollars.

L’objectif est de fournir à deux millions d’agriculteurs des semences améliorées et certifiées de riz, de soja et de maïs.

Selon le directeur du Conseil nigérian des semences agricoles (NASC), Phlip Ojo, le Nigeria a besoin d’environ 400 000 tonnes de semences certifiées chaque année, ajoutant que la fourniture de 1 810 tonnes de semences de base permettrait aux sociétés semencières de répondre à la demande.

Kenya-Banque centrale

Le président Uhuru Kenyatta a reconduit le mandat du président de la Banque centrale du Kenya (CBK), de son gouverneur et de son suppléant, pour un deuxième mandat de quatre ans.

Dans un avis spécial publié par les médias du pays, Uhuru a chargé le trio Mohammed Nyaoga (président), le Dr Patrick Njoroge (gouverneur) et Mme Sheila M’Mbijjewe (gouverneur suppléant), de prolonger leur mandat à la tête de la Banque centrale à compter du 18 juin.

M. Nyaoga, avocat, continuera ainsi à exercer les fonctions de président de la CBK, qui est dirigée par le Dr Njoroge, économiste diplômé de l’Université de Yale, qui a reçu le surnom de «moine» dans les milieux financiers pour la discipline qu’il a exercée dans les secteurs bancaire et du change.

Agé de 57 ans, le gouverneur a réussi à aider le gouvernement à maîtriser l’inflation grâce à la politique monétaire. Mais sa plus grande réussite a été de stabiliser le navire sur la monnaie kényane en mettant fin à sa volatilité qui a été la perte majeure du précédent gouverneur.

Dans la même catégorie