AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  16 Avril      60        Economie (20997),

 

Dakar, 16/04/2021 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 16 avril :

Sénégal-Economie

L’opérateur de télécommunication au Sénégal « Sonatel » a été sacré ’’meilleure entreprise’’’ cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de la Zone UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) pour la deuxième année consécutive.

« Le Groupe Sonatel a été sacré lauréat de la meilleure entreprise cotée en bourse lors de la première édition des BRVM Awards le 10 avril 2021 à Abidjan pour la deuxième année consécutive », indique la société dans un communiqué.

+++++

UEMOA-emploi

Selon les données du marché du travail de l’Union issues des enquêtes auprès des ménages réalisées par la BCEAO, il ressort que le taux de chômage dans la sous-région s’est établi à 13,7% en 2020, contre 11,8% en 2019, soit une détérioration de 1,9 point de pourcentage (pdp).

Bien qu’étant déjà à un niveau élevé, cette perception du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) qui voudrait que « le chômeur soit tout individu en âge de travailler, sans emploi, qui est à la recherche de travail et disponible pour travailler », est sous-estimée au regard de la configuration de ces économies dominées largement par le secteur informel.
+++++

Bénin-électricité

L’Etat béninois a obtenu, le 1er avril 2021 dernier, un prêt de 326 millions d’euros, soit 213,84 milliards FCFA, auprès de la banque française de financement Natixis, garanti par l’agence de crédit à l’exportation française Bpifrance Assurance Export.

Selon un communiqué du gouvernement béninois, il s’agit du financement à l’exportation le plus important jamais mobilisé par le pays.

La convention de crédit est assortie d’un taux d’intérêt en-dessous de 2,5% avec une maturité proche de 15 ans, ce qui dénote de conditions d’emprunt très favorables et inédites, malgré la crise sanitaire.

+++++
Gabon-eau potable

Le Gabon a mis en service, jeudi à Ntom, une usine de production d’eau potable d’une capacité de plus de 36000m3 /jour pour satisfaire les besoins en eau du Grand Libreville.

Lancée par le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, l’usine de production d’eau potable de CimGabon 2 s’inscrit dans le cadre des travaux de renouvellement, de renforcement et d’extension d’eau dans la commune de Ntoum, située à 38 km de la capitale gabonaise Libreville, conformément au programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du Grand Libreville (PIAEPAL).

A cette occasion, il a été procédé au lancement du processus d’adduction en eau potable pour desservir près de 200 000 habitants supplémentaires dans les quartiers de Libreville Nord, Centre et Sud avec une capacité de plus de 36000m3 /jour.
+++++
Djibouti-mer

Djibouti a entamé l’étude marine et océanographique dans ces eaux maritimes dans le cadre du projet de câble sous-marin à fibre optique « 2Africa » qui, une fois installé, reliera 23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe, rapporte l’agence djiboutienne ADI.

« La réalisation de ce projet permettra de fournir plus que le capacité totale combinée de tous les câbles sous-marins desservant l’Afrique aujourd’hui », souligne l’agence, notant que « Djibouti Telecom soutient le projet avec l’hébergement du câble à la station d’atterrissage du câble à Djibouti ».

Le démarrage de l’étude est effectué par le Navire Fugro Gauss qui « soutient le projet avec une expertise en matière de levés topographiques, offshore et onshore, y compris un levé géophysique du tracé et des tests géotechniques peu profonds pour surmonter tous les défis le long du tracé prévu », selon ADI.

Kenya-banque

La Family Bank s’est associée au mécanisme d’investissement kényan de l’USAID pour octroyer des prêts d’une valeur de 500 millions de shillings (environ 4,7 millions de dollars) aux entreprises agroalimentaires.

Grâce à une initiative baptisée Pay for Results, la banque vise à fournir un financement dans 17 comtés sélectionnés pour promouvoir les chaînes de valeur agricoles du lait, de l’horticulture, de l’élevage et de l’énergie, souligne le mécanisme d’investissement kényan de l’USAID dans un communiqué.
+++++

Tanzanie-Mines

La banque tanzanienne CRDB a octroyé un prêt de 20 millions de dollars US à la compagnie minière Walkabout Resources pour financer la construction de sa mine de graphite Lindi Jumbo.

La société devra rembourser la dette en plusieurs tranches trimestrielles sur 42 mois (après une période de grâce d’un an) et avec un taux d’intérêt annuel de 8 %.

Cet accord intervient après la suspension des négociations avec Afreximbank pour un financement de 25 millions USD. Les 20 millions représentent 62,5 % des 32 millions de dollars de capital prévu pour le projet. Cette estimation de capital prend en compte le financement de l’exploitation ainsi que les besoins en fonds de roulement.

+++++
Zambie-commerce

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) permettra d’accélérer le commerce intra-africain et de renforcer la position commerciale du continent africain sur le marché mondial, a affirmé le Président zambien, Edgar Lungu.

Le gouvernement zambien est fermement convaincu de l’importance du commerce intra-africain dans le cadre de ce regroupement continental, a déclaré M. Lungu lors d’une audience accordée au Secrétaire général de la ZLECAf, Wamukele Mene, soulignant que « l’Afrique est un grand marché exploité par le reste du monde mais qui ne bénéficie pas de ses ressources pour sa propre croissance ».

L’intégration dans le cadre de ce projet bénéficiera à la Zambie ainsi qu’à tous les pays africains, comme elle permettra de conserver la richesse du continent en interne, a-t-il ajouté.

Le chef d’Etat a de même mis l’accent sur la nécessité « d’accompagner les discussions autour de ce projet d’actions concrètes, car la réussite de la ZLECAf est tributaire de l’engagement des pays membres et leur capacité à la mettre en œuvre ».
+++++
Zambie-Zimbabwe :

La société chargée de la construction d’une centrale hydroélectrique de 4 milliards de dollars à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe a décidé de reporter les travaux jusqu’à l’année prochaine en raison de la pandémie de coronavirus.

Les travaux de pré-construction du projet de la gorge de Batoka ont été suspendus pendant plusieurs mois en raison de la Covid-19 et le financement est toujours en cours de sécurisation, a déclaré le porte-parole de l’Autorité du fleuve Zambèze, Fitzgerald Muchindu. Les travaux sur l’installation de 2400 mégawatts devaient commencer en 2020.

«L’autorité et le promoteur font tout leur possible pour accélérer les activités de pré-construction en suspens en vue de commencer les travaux de construction le plus tôt possible», a ajouté M. Muchindu.

Dans la même catégorie