AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Burkina/Pama : Les manifestants exigent la levée du couvre-feu et la prise en charge des déplacés


  31 Juillet      125        Securité (3007),

 

Pama, 31 juil. 2021 (AIB)- Des manifestants ont protesté ce samedi à Pama dans la province de la Kompienga, région de l’Est à l’appel du mouvement U Gulmu Fi pour exiger la levée du couvre-feu, la prise en charge totale des déplacés internes, la sécurisation de la commune de madjoari, a constaté l’AIB.

Dans une déclaration lue par le porte-parole du mouvement U Gulmu FI, Ahandidia Onadja, les manifestants réclament aussi, la réhabilitation de la route nationale 18 et la réouverture de toutes les écoles fermées.
Ahandidia Onadja a indiqué que la situation de Madjoari mérite « que l’on marque un arrêt, pour insister sur le drame humanitaire terrible qui se joue dans cette partie de (la) province ».
« Avec des écoles fermées depuis deux ans déjà, la commune de Madjoari s’est littéralement vidée de sa population au cours de ces dernières semaines, avec  plus de dix mille déplacés, principalement réfugiés à Nadiagou, Pama, Kompienga et au Benin voisin », a-t-il affirmé.
Il a déclaré que d’autres  restent encore coincés à Madjoari, pris au piège d’un blocus qui les prive des denrées de première nécessité, de médicaments et de soins. La déclaration a été remise au Haut-commissaire de la province.
A l’instar de la Kompienga, les populations ont manifesté dans les quatre autres provinces de la région  de l’Est à savoir la Gnagna, le Gourma, la Komondjari, et la Tapoa.

Dans la même catégorie