MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais


  28 Mars      50        Culture (1657),

 

Pointe Noire, 28 mars (ACI)- Le président du groupe Mine d’Or, M. Claise Bostard Akonga va organiser, du 5 avril au 5 mai prochain à Pointe Noire, la première édition du festival culturel Sassou Nguesso Mvukani, en vue de récompenser les meilleurs artistes congolais.

Cette manifestation culturelle est une plateforme de rencontre entre les professionnels des arts et le public. C’est, également, un espace d’échange de bons procédés et d’expérience entre les artistes professionnels et amateurs de différentes générations pour une production artistique fiable et durable.

Initiée par les fils du pays amoureux de l’art et de la culture congolaise et soucieux de l’épanouissement de la jeunesse, cette fête culturelle vise, entre autres, à promouvoir les valeurs artistiques et les droits d’auteurs, à contribuer la professionnalisation des métiers d’arts par la formation et à renforcer le réseau des professionnels du chant, de la danse, du théâtre et des autres métiers artistiques.

Au cours de cette compétition, plusieurs activités sont prévues à savoir, la danse, le chant, le théâtre, les prestations des DJ, le défilé de mode, les élections Miss festival et Miss Maman Kilo, la kermesse, les expositions, les ventes d’articles et luttes sportives.

Par ailleurs, pour prendre part aux différentes disciplines de la compétition, les personnes intéressées devront prendre une inscription au préalable. L’inscription au festival Mvukani est conditionnée par la présentation de la carte d’artiste. Pour postuler, les candidats habitant Pointe-Noire devront se présenter au siège du groupe Mine d’Or, les candidats ressortissants d’autres localités devront soumettre leurs candidatures par mail à l’adresse [email protected].

A l’issue de la compétition, plusieurs prix sont prévus en l’occurrence Mine d’Or du meilleur chanteur de la compétition nationale, prix du meilleur long métrage de la compétition nationale, prix Miss festival, prix Miss Maman Kilo, ciseau d’Or, prix de champion de boxe du festival, prix des meilleurs katas, prix du plus grand judoka et bien d’autres.

Selon les organisateurs, la ville océane a eu le privilège d’accueillir la première édition du festival culturel Denis Sassou Nguesso Mvukani, d’autres villes et centres urbains auront, également, le privilège d’être visités par cette messe culturelle, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie