MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ La diversité culturelle célébrée à l’église catholique Cœur immaculé de Marie du Plateau Dokui Cité Forest


  26 Septembre      113        Religion (1311),

 

Abidjan, 26 sept 2022 (AIP) – L’église catholique Cœur immaculé de Marie du Plateau Dokui Cité Forest, à Abidjan, a initié, depuis 2021, des célébrations dédiées à ses fidèles des quatre coins, à savoir le Sud, le Centre, l’Est, l’Ouest et le Nord de la Côte d’Ivoire, le mois de septembre ayant été consacré aux ressortissants du Grand Ouest.

L’initiative de cette célébration, qui met mensuellement en relief les valeurs cultuelles de la région à l’honneur, émane du curé de la paroisse Cœur immaculé de Marie, le père Aphonse Marie Badjo Eboué. Il s’agit pour le groupe ethnique retenu de glorifier Dieu à travers ses différentes valeurs culturelles.

Septembre 2022, consacré au Grand ouest, a été marqué par des célébrations successives, dont l’apothéose a été la messe, dimanche 25 septembre au cours de laquelle les lectures et chants ont été dits dans différentes ethnies de l’Ouest, à savoir le premier texte en Gouro, le deuxième texte en Yacouba, la prière universelle en Guéré-Wobé.

“Chers frères et sœurs, entraidons-nous vivants, ne reportons pas à demain ce que nous gagnerons à faire de mieux aujourd’hui. Certes le temps c’est de l’argent, tous nous courons derrière l’argent. Faisons toute chose avec beaucoup de précision et de vision, car lorsque nous avons de la vision, Dieu nous donne toujours sa prévision pour pouvoir faire nos provisions”, a exhorté le vicaire de la paroisse, le père Lucien Michel Niangui dans son homélie basée sur le texte tiré du livre du prophète Amos.

Il s’est interrogé, en interpellant, “si Dieu fait nos promotions, pourquoi ne ferons-nous pas sa promotion et celle des autres en leur venant en aide dans les différents périls qu’ils traversent dans ce monde”, encourageant, “chers frères et sœurs, nous sommes des êtres humains, aidons-nous mutuellement”.

“En ce jour de fête, le Grand ouest tient à vous dire merci d’avoir initié cette symbiose culturelle qui permet de glorifier notre Seigneur Jésus Christ avec nos différentes cultures”, a exprimé la responsable du Grand ouest, Mme Abbé Prisca, non sans exhorter ses frères et sœurs à intégrer les grands groupes et à vivre cette “fraternité dynamique pour la construction de notre paroisse”.

“Depuis le premier dimanche de septembre jusqu’aujourd’hui, vous avez été formidables. Mon rêve est en cours de réalisation. Quand j’ai rencontré le Cardinal Kutwa le 26 novembre 2019, je lui ai dit qu’avant de construire l’église de pierre de CIM au Plateau Dokui Cité Forest, il faut mettre en place une église famille où des frères et des sœurs pourront se parler. J’ai prié et le Seigneur m’a donné cette idée et vous êtes rentrés avec moi dans cette idée…Le grand ouest, restez unis”, a exprimé le curé.

Le dimanche 4 septembre a eu lieu la messe d’ouverture où l’activité principale a été la présentation des ethnies et villes du Grand ouest et certains usages comme demander les nouvelles à un visiteur. Il y a eu la messe du dimanche 11 septembre marquée par un concert d’artistes chrétiens originaires de l’ouest notamment O’nel Mala et Guy Christ Israël. Le dimanche 18 septembre, il y a eu un enseignement concernant le foncier rural sur le thème, “le foncier rural, gage de la paix et de la solidarité entre les peuples de la Côte d’Ivoire”, animé par le directeur technique adjoint de l’Agence foncière rurale (AFOR), Koffi Athanase.

D’autres activés étaient également au programme dont la présentation de certaines tenues traditionnelles telles que le boubou Yacouba, des danses traditionnelles et expositions d’articles venant de l’Ouest.

Cette fête des grands groupes ethniques de la Côte d’Ivoire se poursuit jusqu’ à janvier 2023 selon le programme suivant : Grand ouest, septembre 2022 ; Grand centre, octobre 2022 ; Grand est, novembre 2022 ; Grand nord, décembre 2022 ; Grand sud, janvier 2023.

Dans la même catégorie