MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Un code de l’hygiène et de la salubrité incluant la répression bientôt en vigueur


  27 Février      101        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 27 fév 2022 (AIP)- Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a annoncé l’entrée en vigueur dès cette année assurément d’un code de l’hygiène et de la salubrité prévoyant des dispositions de répression pour aider à adresser l’épineuse question de la salubrité et de l’assainissement.

« Le code de l’assainissement, nous pensons pouvoir l’achever au début du second semestre 2022. Par contre, le code de l’hygiène et de la salubrité qui est fait conjointement avec le ministère de la Santé, lui, est prêt. Il sera déposé sur la table du gouvernement dans les semaines à venir. Une fois qu’il va passer devant l’Assemblée nationale, il va entrer en vigueur », a fait savoir Bouaké Fofana lors d’un déjeuner de presse, samedi 26 févier 2022, à Grand-Bassam.

Il a expliqué que ce code de l’assainissement, de l’hygiène et de la salubrité va définir les droits et les devoirs de chacun, en matière d’assainissement, de salubrité et d’hygiène. « Ce code, bien sûr, comporte un aspect répressif », a ajouté le membre du gouvernement.

Pour le ministre Bouaké Fofana, son département continuera toutefois à mener la communication pour le changement de comportement et à sensibiliser. « Nous allons mener les deux ensemble et une fois que le code va entrer en vigueur, il sera appliqué. Aujourd’hui, les textes sur l’assainissement, sur la salubrité sont dans des documents épars. Ce que nous souhaitons, c’est d’avoir un code qui est une loi et ce code se réfère à notre Constitution en son article 27 », a-t-il expliqué, les contrôles vont être plus stricts pour s’assurer que chaque maison qui se construit, a bénéficié d’un permis de construire.

Le ministre Bouaké a expliqué qu’en lien avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour l’obtention d’un permis de construire, un plan d’assainissement sera dorénavant donné. « La personne qui construit, a obligation de mettre en œuvre ce plan d’assainissement », a-t-il déclaré, ajoutant que le pouvoir de police qui est d’aller vérifier que le plan d’assainissement sur lequel s’est engagé le propriétaire de la maison a été effectivement construit va s’étendre à l’ensemble du territoire national pour permettre d’aller soit dans un commerce, soit dans une maison, une boutique, pour s’assurer qu’un dispositif d’assainissement est en place.

« On va arriver à la répression, mais nous sommes un gouvernement de mission, un gouvernement structuré. Nous voulons asseoir notre action sur des textes. C’est pour cela que le code va répondre à cette question d’incivisme en matière de salubrité », a conclu Bouaké Fofana.

Dans la même catégorie