MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Un conservatoire de plantes médicales annoncé au jardin botanique de Bingerville


  7 Décembre      154        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 06 déc 2022 (AIP)-Le directeur du jardin botanique de Bingerville, le lieutenant-colonel, Coulibaly Sanga Abdoulaye a annoncé la création d’un conservatoire de plantes médicales au jardin botanique de Bingerville en vue de renforcer l’éducation et la connaissance des populations sur lesdites plantes.

Représentant le ministre des Eaux et Forêts, lors d’une opération de planting d’arbres médicinales, dimanche 04 décembre 2022 sur ce lieu à l’initiative d’une délégation de participants de la «3e édition d’Africa Santé Expo », le Lt-col Coulibaly a précisé que ce conservatoire se veut sous la forme d’un musée pour expliquer aux populations l’utilité et l’intérêt des plantes qui guérissent.

Avec la délégation d’Africa Santé Expo composée de professionnels de la santé dont certains sont venus de la France, du Congo, du Canada, de l’Algérie, de la Tunisie, 50 plants médicinaux ont été mis sous terre sur une superficie d’un demi hectare, ce qui porte à un ha la superficie totale actuelle de ses plantes au jardin botanique.

«En 2019, nous avons fait un premier planting d’arbres. Pour l’instant nous avons un hectare de plantes médicinales. Nous prévoyons deux hectares pour le conservatoire pour les plantes médicinales qui sera sous la forme d’un musée pour expliquer aux populations la médecine traditionnelle », a indiqué le directeur du jardin botanique.

Au nom des participants, le président de l’organisation nationale des associations des praticiens de la médecine traditionnelles des districts sanitaires de Côte d’Ivoire, Mamadou Ouattara a galvanisé les populations à soutenir ce projet.

« Etant les premiers bénéficiaires des plantes médicinales, il faut que nous soyons au premier plan dans le planting », a-t-il indiqué.

Créé depuis 1904 sous l’ère coloniale, le jardin botanique de Bingerville regorge 355 espèces d’arbres identifiés sur une superficie de 56 hectares.

Dans la même catégorie