MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Côte d’Ivoire-AIP/ Une réunion d’apaisement annoncée à Toumodi


  4 Novembre      80        Société (45172),

 

Abidjan, 04 nov 2020 (AIP)- Le préfet de région, Gueu Patrice et le commandant de la gendarmerie, Touré Apalo, ont annoncé mardi 03 novembre 2020, une réunion d’apaisement pour ramener la sérénité dans la ville de Toumodi, après les affrontements qui ont fait au moins quatre morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels.

Une première tentative de conciliation des communautés protagonistes organisée par la ministre de la Culture et la Francophonie, Raymonde Goudou Coffi, la sénatrice Louise Tamini et le préfet, n’a pas eu gain de cause.

Deux jours après ces affrontements, des habitants de Toumodi, particulièrement ceux du quartier Toumodikro et ses environs, ont pris le chemin des villages les plus proches ou ont trouvé refuge dans des quartiers plus éloignés. Cette situation est justifiée par le spectacle des affrontements mais surtout par les rumeurs de reprise d’attaque qui sont distillés dans la localité.

« Nous avons constaté que les magasins et autres commerces ont été la cible des manifestants qui les ont défoncés et pillés avant d’y mettre le feu. Alors je suis venu avec un tricycle pour prendre mes marchandises dans mon magasin car je veux prendre aucun risque », dit une propriétaire d’un magasin de vente de vêtements au centre-ville.

Aucune administration, ni commerce, ni magasin n’a ouvert ses portes à ce jour.

Dans la même catégorie