AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils

Côte d’Ivoire : La libéralisation de l’audiovisuel effective avant 2019 (Ouattara)


  8 Juin      201        Médias (2832),

 

Abidjan, 08/06/2018 (MAP) – La libéralisation du secteur audiovisuel en Côte d’Ivoire sera « effective d’ici à la fin de l’année », a annoncé, vendredi à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara.

« Le processus de libéralisation de l’espace audiovisuel sera effectif d’ici à la fin de cette année et les différentes chaînes privées sélectionnées seront à mesure de diffuser leurs productions », a dit le président Ouattara à l’occasion de la présentation d’un rapport de la Haute autorité de la communication et de l’audiovisuel (HACA), organe chargé de réguler le secteur.

Il s’est félicité que cette libéralisation « avance bien », notant avec satisfaction le travail accompli qui permettra aux télévisions privées d’opérer après la libéralisation des radios dans les années 90.

« En tant que régulateur, il vous revient conformément à la loi de maintenir l’ordre dans le secteur tout en vous assurant de l’équilibre des opinons surtout en période électorale afin de toujours garantir la liberté d’expression », a-t-il lancé à l’adresse des dirigeants de la HACA.

« Je tiens à l’indépendance du secteur et au principe de la liberté de l’information », a poursuivi le président ivoirien.

Le président de la HACA, Ibrahim Sy Savané, a fait savoir que le paysage audiovisuel « longtemps resté en jachère » compte aujourd’hui 191 radios dont 148 dits de proximité, soulignant qu’outre la RTI (télévision publique), quatre chaînes de télévisions commerciales ont déjà été autorisées et attendent de pouvoir émettre.

Sept opérateurs de réseau de distribution communément appelés bouquets satellitaires sont déjà en exploitation dans le pays. Ces bouquets rendent accessibles près de 500 chaînes de télévisions, a fait savoir M. Sy Savané.

Dans la même catégorie