MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire / La question de l’énergie solaire au centre des 45 ans de la BOAD


  19 Septembre      62        Economie (21003),

 

Abidjan, 19 sept (AIP) – La Banque ouest africaine de développement (BOAD) va célébrer ses 45 ans d’existence le 14 novembre 2018 à Lomé au Togo, sous le signe de la réflexion sur la question de l’énergie solaire.

A cette occasion, un forum de Haut niveau se tiendra sur le thème « L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’Uemoa : états des lieux, enjeux et politiques à recommander », a fait savoir le président de l’institution, Christian Adovelande, à l’ouverture de la 110ème session du Conseil d’administration à Abidjan.

« Ce forum, a-t-il expliqué, permettra de passer en revue diverses problématiques liées à la thématique des énergies renouvelables et particulièrement l’énergie solaire avec comme objectif de dégager les meilleures approches visant à permettre aux populations de la zone d’avoir un meilleur accès à l’énergie et au meilleur coût ».

Ce forum, annonce-t-on, fera l’état des lieux du marché et sur les stratégies pour le développement de l’énergie solaire en zone Uemoa. Il fera également le bilan des interventions de la BOAD dans le développement de l’énergie solaire.

Cette rencontre donnera en outre lieu à un partage d’expérience avec les partenaires techniques et financiers de l’institution. La question de la mobilisation des ressources et des savoir-faire pour le financement de l’énergie solaire sera aussi abordée.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Institution spécialisée et autonome de l’Union, elle a pour objet également de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Dans la même catégorie