APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Côte d’Ivoire/Des CAFOP pour la phase pilote de la réforme validée et intégrée


  2 Septembre      262        Education (7137),

 

Yamoussoukro, 02 sept (AIP) -Les résultats de la réforme des enseignements et de la formation des élèves-maîtres dans les centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) ont été définitivement validés et intégrés samedi par les acteurs de l’éducation nationale après six journées de réflexion à Yamoussoukro.

Six CAFOP dont ceux d’Abengourou, de Gagnoa et de Bondoukou, ainsi que les CAFOP de Dabou, de Grand-Bassam et de Yamoussoukro (ces trois derniers déjà en expérimentation depuis 2017) ont été choisis pour la phase pilote de la réforme des enseignements et de la formation des élèves-maîtres.

La nouvelle réforme prend en compte les élèves-maîtres admis au concours 2017-2018. La formation dure trois ans, une année théorique et deux ans sur le terrain. La 3è année est celle de la titularisation.

Selon les acteurs de l’éducation nationale, l’expérience a montré des insuffisances et des dysfonctionnements avec des résultats en-deçà des attentes. Les professeurs n’ont pas toujours travaillé dans le sens modulaire. Au niveau de la gouvernance, les responsables n’ont pas respecté les procédures de dépenses, de décaissements et gestion, a-t-on relevé.

« Nous venons de corriger tout cela par l’élaboration de procédure qui ont manqué », a promis l’inspecteur général Allah Yao, représentant le superviseur de la réforme. Il a souligné que la formation au CAFOP, dans sa formule ancienne, n’était qu’une des connaissances générales.

« Aujourd’hui, il s’agit, par cette nouvelle approche pédagogique, de la pratique du métier et la gestion des hommes. Par cette réforme, de donner les outils aux enseignants pour une maîtrise de leur art et de leur métier », a expliqué l’inspecteur général.

Il a salué le travail réalisé et invité les acteurs du système éducatif ivoirien à montrer aux yeux du monde que la Côte d’Ivoire a des valeurs et à « veiller à ce qu’elle (la réforme) porte des effets positifs que nous escomptons ».

L’atelier d’intégration des résultats de la réforme s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité de l’éducation et de l’enseignement. Il vise à réinstaller le système éducatif dans ses fondamentaux et à assurer les bases solides de son développement dans la durée.

nam/kp

Dans la même catégorie