APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Dakar et Amsterdam signent « un arrangement agricole » pour des échanges d’expertise


  14 Mai      72        Agriculture (4142), Economie (21000),

 

Diamniadio, 13 mai (APS) – Le Sénégal et les Pays-Bas ont signé vendredi à Dakar « un arrangement agricole visant à soutenir la coopération technique et les échanges bilatéraux dans le domaine de l’agriculture au bénéfice des deux pays ».

L’accord a été paraphé par le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé, et l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, au nom du ministre néerlandais de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments.

L’arrangement en question « définit le cadre des objectifs et des modalités de la coopération avec des axes bien identifiés par les experts des deux pays », a expliqué le ministre Moussa Baldé après avoir paraphé le document.

« Au regard de la politique agricole du Sénégal et de l’expertise des Pays-Bas, la coopération va s’articuler sur des axes jugés plus pertinents, à savoir la production horticole, notamment à travers une approche plus durable (agro-écologie) pour un système agricole plus performant, une utilisation efficace des intrants, de l’eau et des énergies, ainsi que le renforcement des capacités en matière de protection des plantes », a-t-il ajouté.

La maîtrise du conditionnement des produits post-récolte, la réduction des pertes post-récolte et des déchets alimentaires, le contrôle de la qualité et la commercialisation sont également visés par cette coopération.

Elle inclut également « la facilitation de l’accès au marché, la certification commerciale, l’appui au développement des petites et moyennes entreprises à travers le transfert de connaissances », selon M. Baldé.

Pour l’ambassadeur des Pays-Bas, Joan Wiegman, cet arrangement agricole « met en évidence les priorités politiques fixées » par les deux pays « en vue d’atteindre des objectifs communs dans le secteur de l’agriculture ».

« La coopération entre les deux pays cadre bien avec la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), tout en favorisant le développement durable grâce à l’utilisation de connaissances et de technologies néerlandaises », a-t-elle souligné.

La diplomate, déléguée par le ministre de l’Agriculture de son pays pour signer l’accord, a souligné que cet arrangement agricole « sera un outil d’orientation incontournable pour promouvoir les activités des Pays-Bas au Sénégal à travers leur expertise ».

En guise de présent, Joan Wiegman a offert au ministre Moussa Baldé quelques porte-clés en forme de maillot à deux faces, celui de l’équipe nationale du Sénégal et celle des Pays-Bas, un clin d’œil au match d’ouverture de la Coupe du monde football 2022 devant opposer Lions et Oranje, le 21 novembre prochain au Qatar. »

Dans la même catégorie