MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre)

Des éleveurs de Niakara dénoncent l’abattage « illégal » d’une vingtaine de bœufs à Sinkaha


  5 Février      60        Photos (4436), Société (45154),

 

Abidjan, 05 fév (AIP)- Des éleveurs de bovins opérant à Sinkaha, village à 18 Km à l’Ouest de la ville de Niakara, (Nord, région du Hambol), ont dénoncé, lundi, « l’abattage illégal », en moins d’un mois, d’un total de 15 bœufs, attribué à des jeunes dudit hameau, quatre autres animaux ayant été blessés par balles, a appris l’AIP auprès des victimes.

Mme Ouattara Minawélé, plus connue sous le pseudonyme « Moussogbê »  (femme de teint clair en Malinké), éleveuse de bovins à Niakara, a souligné avoir saisi, tour à tour, la direction départementale de l’agriculture pour le constat puis, la brigade de gendarmerie d’une plainte relative à la mort de dix de ses bêtes, abattues par balles dans la nuit de mercredi à jeudi, à Sinkaha.

« Il s’agit de personnes, identifiées à Sinkaha, qui agissent au mépris de loi et des intérêts des autres », a-t-elle indiqué. Mme Ouattara a dit sa détermination à donner une suite juridique à cette affaire qu’elle a qualifiée de « goutte d’eau qui fait déborder le vase ».

Une semaine plus tôt, un autre opérateur, Yacou Sidibé, avait vu cinq de ses  bovins abattus par des jeunes et quatre autres blessés par balles, dans la même localité. Interpellé par la gendarmerie locale, l’un des présumés coupables des faits avait été libéré, quelques temps après, grâce à l’intervention de Mme Ouattara dite Moussogbê, ironie du sort .

« Je m’étais engagée à payer la somme de 3 millions francs CFA à M. Yacou, la victime, et voilà comment l’on me remercie aujourd’hui », a-t-elle déploré, arguant avoir agi ainsi pour préserver l’harmonie et la paix entre éleveurs et agriculteurs de Sinkaha.

jbm/fmo

Dans la même catégorie