MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des encouragements à Mtn pour l’arrimage aux Tic des localités enclavées


  7 Novembre      51        Technologie (1039),

 

Brazzaville, 07 Novembre (ACI) – La société de téléphonie mobile MTN a reçu, le 6 novembre à Brazzaville, des encouragements pour l’arrimageau développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic),des localités congolaises enclavées, désormais cartographiées dans l’ancrage d’interconnexions nationale et internationale.

Cette compagnie a été encouragée par le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, à l’occasion de l’inauguration distante des sites couverts par le Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce).

Le désenclavement des territoires du Congo en matière de communications électroniques est bien en marche avec 20 localités déjà couvertes sur les 30 prévues cette année, a fait savoir le ministre des télécommunications.

Il s’agit des localités de Bouanela et Boyelé (Likouala); Bokoma (Cuvette), Les Saras (Kouilou); Akou, Mboubée, Mbon, Olounou et Ossa (Plateaux); Bininga, Ngongo, Vouka, Nyanga, Mouindi Koutina, Zambi et Dounguila (Niari); Imvouba, Mbouambé Léfini et Loulombo (Pool), Mbié  (Cuvette-ouest).

Selon lui, la qualité du travail ainsi que l’engagement à exécuter au mieux ses tâches ont permis à MTN, prestataire de l’opération, de réaliser dans les délais, la connexion en réseaux de télécommunications de certaines zones reculées de l’hinterland.

Par ailleurs, les travaux de constructions de 13 salles multimédias, équipées et connectées à Internet,  ont été réalisés dans quelques établissements scolaires, à savoir l’Ecole nationale polytechnique, les Lycées Victor Augagneur, Bernard Poaty, les Lycées techniques agricoles de Ouesso (Sangha) et de Gamboma (Plateaux) et les Lycées techniques de Kinkala (Pool) et d’Oyo (Cuvette).

En outre, le ministre de l’économie numérique a également encouragé l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques pour la bonne exécution du programme et du budget du Fonds, ayant permis d’atteindre les résultats escomptés. Nonobstant, la crise sanitaire, due à la pandémie du coronavirus, avec ces effets induits, les efforts de désenclavement dans le domaine de communications électroniques méritent d’être poursuivis, a reconnu M. Ibombo.

Pour lui,  l’engagement et la détermination de la plus haute autorité du pays ont été traduits par la diligence et la promulgation des textes règlementaires ainsi que par la mise à disposition des fonds nécessaires à l’organe de gestion. Ainsi, l’arrière-pays a été doté en réseaux de télécommunications grâce à l’opérationnalisation en mai 2019.

Dans la même catégorie