ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul

Deux localités de Vavoua reliées au réseau électrique national


  8 Octobre      52        Société (45136),

 

Vavoua, 08 oct 2020 (AIP)- Gouabafla et Dédiafla, deux localités du département de Vavoua, ont été reliées au réseau électrique national après 23 années d’attente.

Lundi 5 octobre 2020, vers 17 heures, les populations de Gouabafla et Dédiafla ont été surprises par la lumière projetée par les lampadaires des poteaux électriques dont certains sont plantés depuis 1998 et d’autres, les derniers, il y a juste deux mois.

Les populations de ces deux villages ont accueilli l’éclairage dans une liesse populaire. Femmes, jeunes et personnes de troisième âge ont inondé les voies principales de ces localités de la commune de Vavoua.

Un mouvement d’humeur des populations de ces deux villages, le 6 février 2019, pour réclamer la lumière, avait provoqué le blocage des travaux de dépannage des lignes de basse tension dont l’un des poteaux était tombé au passage d’une forte tempête à Gouabafla. La ligne de basse tension qui traverse ces localités voisines, connecte le chef-lieu de sous-préfecture, Dania à plus de 60 km de Vavoua, chef-lieu de département, au réseau électrique national.

Les populations de ces deux localités avaient sauté sur l’opportunité pour exiger, en préalable, leur électrification depuis leur élection à un projet d’électrification en 1997, depuis 23 ans, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie