MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Education-Boké : Une marche d’enseignants dispersée à coups de gaz lacrymogènes dans la CU


  17 Décembre      60        Education (7138), Securité (3007),

 

Conakry, 17 déc (AGP) – La marche d’un groupe d’enseignants manifestants de Boké a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes par des services de Sécurité, dans la matinée du lundi, 17 décembre 2018, dans la Commune Urbaine (CU) de la préfecture de Boké, a suivi le correspondant de l’AGP sur place.

Vêtus de rouge, les manifestants scandaient les slogans tels : «Vive la victoire, Vive général Soumah, Vive l’Ecole guinéenne, les Enfants à l’école, Vive les négociations, A bas le gel des salaires, Vive les négociations avec le SLECG…».

Quelques minutes seulement après leur départ de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Boké, les manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les services de Sécurité au niveau de la Place publique, non loin du Bloc administratif de la préfecture.

Interrogé sur la situation, le directeur préfectoral de l’Education par intérim de Boké, Dembo Amirou Dramé a expliqué :

«Ces collègues sont passés d’abord à la DPE avec une sonorisation. Je les ai invités à éteindre çà, parce que réclamer un droit ne veut pas dire provoquer des histoires.

Je les ai fait comprendre que le gouvernement guinéen se bat pour régler la situation là. Ce n’est pas à la dernière minute qu’il peut y avoir des violences à Boké».

M. Dramé a ajouté : «Ils ont été invités à respecter les instructions que nous avons eues de la part du préfet, de monsieur le gouverneur et des différentes missions venues pour la sensibilisation dans notre localité.

Je les ai mis, quand même, en confiance en leur disant de patienter et qu’une solution idoine sera trouvée à leurs réclamations. Mais, ils ne m’ont pas compris, et ils ont pris la rue».

A noter, qu’après  la dissociation de la marche des enseignants, la population de Boké continue de vaquer à ses affaires sans aucune inquiétude.

Dans la même catégorie