APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

EST-MONO : LE PRESIDENT FAURE GNASSINGBE INAUGURE L’INSTITUT DE FORMATION EN ALTERNANCE POUR LE DEVELOPPEMENT


  25 Juin      67        Economie (21032), Société (45172),

 

Lomé, 25 juin (ATOP) – Le Président de la République Faure Gnassingbé a procédé, le mardi 18 juin à Elavagnon, à l’inauguration de l’Institut  de Formation  en Alternance pour le Développement de l’aquaculture (IFAD) en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions partenaires de développement ; des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, des forces de l’ordre, de divers personnalités et de la population.
Implanté sur  une superficie de 67 hectares, IFAD d’Elavagnon  est le premier institut  disposant   d’un ensemble intégré  de service  et reposant sur un partenariat entre le monde de l’éduction et celui du travail, une synergie  qui favorise le développement des compétences techniques  en vue d’une adaptation au développement économique national.
L’institut comprend un bloc administratif et pédagogique, une écloserie, une unité de production d’alimentation pour poissons et des ateliers de transformation. Il comporte également 12 bassins piscicoles et un barrage de 4 ha, un internat, un restaurant et des aires de sport. L’énergie électrique est fournie  par une centrale solaire et l’alimentation en eau est assure par un forage.
Il offre une formation de trois ans sanctionnée par un BAC professionnel en aquaculture. Un diplôme qui permettra  à son titulaire  de bâtir un projet  dont la réalisation fera  de lui  son propre  employeur, créant et offrant des emplois à d’autres demandeurs.
L’IFAD  entend  renforcer l’éducation et la formation diplomate  au Togo,  accompagner  le développement  économique du pays, promouvoir l’insertion des jeunes, former les ressources humaines pour accompagner la nouvelle politique agricole et faire d’eux des acteurs clés de développement économique du pays avec la possibilité d’entreprendre dans ce domaine d’activité. Il sera aussi question de former des ressources humaines compétentes pour répondre aux besoins de la filière aquacole et du monde professionnel, de responsabiliser les jeunes, de former des futures responsables d’entreprises, de promouvoir l’insertion professionnelle des  apprenants  jeunes et adultes  afin de les faire participer à la vie de la nation et de contribuer au développement  économique régional et national.
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, Tairou Bagbiègue a déclaré que la  mise en place de l’IFAD démontre la volonté, la détermination et l’engagement du chef de l’Etat à relever le défi de la formation et de l’emploi des jeunes. Il a souligné que l’Institut est un levier à valeur ajoutée qui permettra aux apprenants de contribuer au développement et à la création de richesses pour la croissance.
Le directeur  général  de l’Agence  Education  Développement ( AED), Dammipi Noupokou  a salué  la présence du président de la République  à cette cérémonie d’inauguration, une présence qui  démontre  sa foi et sa détermination à œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse en mettant en œuvre des instruments efficaces de transformation structurelle  de l’économie togolaise.
Le préfet de l’Est-Mono, Kouma Bitenwé, s’est réjoui de cette initiative et a rassuré le Chef de l’Etat que sa population prendra soin du joyau et œuvrera pour l’atteinte des objectifs  du Plan National de Développement.
Aquaculture est un terme générique  qui désigne  toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique ; au Togo on a  le tilapia  et le clarias. Elle répond au  besoin  croissant en consommation de poissons. La formation en aquaculture est un gage  d’emploi  dans cette filière  prometteuse  et s’inscrit dans la politique agricole du Togo jusqu’en 2030 et dans le mouvement mondial du développement  de l’halieutique.

ATOP/KAT/APS

Dans la même catégorie