Libreville, 17/07/2018 (MAP)- Le gouvernement gabonais vient d’élaborer une nouvelle stratégie pour l’entrepreneuriat national et l’insertion des jeunes dans le but de diversifier l’économie du Gabon et promouvoir l’emploi.
Elaborée par le ministère gabonais des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, cette nouvelle politique entrepreneuriale s’articule autour de cinq axes, en l’occurrence l’adaptation du cadre juridique, la formation, l’accès aux financements, l’accès aux marchés et la promotion de l’artisanat.
S’agissant du cadre juridique, deux nouvelles lois sont en cours d’adoption portant sur le statut des PME, l’auto entrepreneur et celui d’étudiant-entrepreneur et les structures d’encadrement et d’accompagnement des PME, outre la loi sur l’artisanat adoptée au début cette année.
En ce qui concerne le volet formation et celui des financements, le gouvernement compte introduire l’entrepreneuriat dès les classes de seconde dans l’ensemble des filières d’enseignement et faciliter l’accès aux financements par le biais de deux fonds, à savoir le Fonds de garantie des PME, doté de 10 Milliards de francs CFA (15,2 millions d’euros) et le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), doté de 20 milliards de francs CFA (30,4 millions d’euros).
D’après le ministère des PME et de l’Artisanat, cette nouvelle stratégie ambitionne de renforcer l’accès aux marchés publics, en réservant 30 % de la commande totale aux nouveaux entrepreneurs. De même, le département érigera la promotion du secteur artisanal au centre de ses priorités vu son rôle de créateur d’emplois à travers la mise en place d’un dispositif législatif, économique et technique, favorable à son développement et la création d’une Chambre gabonaise des métiers et de l’artisanat.