AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Gabon : Une dizaine de filières en plus à l’ENAM pour la valorisation de la culture gabonaise


  18 Octobre      1240        Arts & Cultures (3086),

 

Libreville, 18 Octobre (AGP) – Le secrétaire général du ministère de la Culture et des Arts, Minko Mi Ndong N’nang, a déclaré le vendredi 15 octobre écoulé à Libreville, dans une interview avec la presse, que des nouvelles filières seront enseignées à l’école nationale d’art et manufacture (ENAM) pour la valorisation de culture gabonaise.

Des filières qui s’avèrent nécessaire pour mettre en valeur la culture gabonaise. M. Minko Mi Ndong N’nang, qui s’exprimait à l’occasion des soutenances à l’ENAM, a annoncé l’ouverture prochaine d’un cycle supérieur qui ira jusqu’au Master, ainsi que des masters professionnels en art graphique parmi les 8 filières existantes.

«Il y aura à peu près maintenant une dizaine des filières pour que nous puissions mettre en valeur la culture gabonaise parce que la culture c’est ce qui définit un peuple. Et tant que nous ne mettons pas l’accent sur la culture gabonaise sur l’ÉNAM, le Gabon ne pourra pas se référer dans le monde actuel», a-t-il affirmé.

C’est dans cette perspective que plusieurs réformes sont engagées sur le plan de la pédagogie et structurel au sein de cette école. Il s’agit pour la tutelle d’impulser une nouvelle dynamique, autrement dit donner du sang neuf à une structure qui cherchait fébrilement ses marques.

Située à Melen, un quartier du 5e arrondissement de Libreville, l’ENAM est en passe de devenir, avec ces nouvelles réformes, l’une des écoles de top level au niveau régional et africain, a-t-il ajouté.

Le projet des réformes se poursuit sous la conduite du ministre de la Culture et des Arts, Michel Menga M’Essone. « Il y a exactement un an que j’ai été nommé secrétaire général et environ deux ans que le ministre Michel Menga est ministre de la Culture et des Arts. Et donc sur cela, il y a un projet de réforme de l’ÉNAM qui a été mis en place», a précisé le secrétaire général.

Le Budget 2021 a consacré un bon financement des projets des réformes dans le secteur de la Culture et des Arts.

AGP/WAN

Dans la même catégorie