MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Kankan : la journée nationale de plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale au centre d’une rencontre


  3 Octobre      60        Société (45172),

 

Kankan, 02 oct (AGP)-Pour consolider la paix en Guinée, la Coalition Nationale d’Appui à la Réconciliation en Guinée (CONAREG) a organisé vendredi, 1er octobre 2021 dans la préfecture de Kankan, un panel de discussion en faveur de la journée nationale de plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale. C’est la salle de conférence du Centre d’Autonomisation des Femmes (CAF) qui a abrité cette rencontre en présence des autorités régionales et préfectorales.

Plusieurs acteurs étaient présents pour parler de la paix, un consortium d’organisations de la défense des droits de l’homme, de différents groupes de victimes politiques et des journalistes engagés à faire la réconciliation nationale une réalité en Guinée. Bintou Mamadi Kaba coordinateur de cette coalition interpelle tous les acteurs sans exclusion pour un lendemain meilleur mais surtout en invoquant la réussite de la transition guinéenne « j’interpelle tout un chacun sans aucune exception pour un lendemain meilleur qui doit être caractérisé par le renforcement des acquis démocratiques, la promotion et la protection des droits de l’homme, la gouvernance. La réussite de la transition en cours en République de Guinée dépendra de la volonté et détermination de toutes et tous pour une Guinée unie, réconciliée et prospère. Nul acteur ne saura relever les défis tout seul, mais avec une synergie d’action reposant sur une approche participative et inclusive, il est bien possible de renforcer les acquis et corriger ensemble les erreurs du passé » a-t-il précisé.

Poursuivant son intervention, il dénonce les réalités socio-politiques qui prévalent en Guinée, estimant que l’appel à la paix, à la non-violence, à la cohésion sociale, à l’acceptation, à la cohabitation pacifique et à la justice est une priorité pour le succès de la transition. Alors, il a invité tout un chacun à ne pas dévisager son prochain « Chers guinéens, tout en étant fiers de nos ethnies, cessons de nous regarder malinké, peul, soussou ou forestier. Regardons-nous plutôt créature de Dieu, êtres humains et guinéens appelés à vivre ensemble pour le bonheur des uns et des autres » a-t-il martelé.

Il faut signaler que la CONAREG travaille étroitement avec les organisations de la société civile, des leaders religieux, les communicateurs traditionnels, les jeunes, les femmes, les journalistes, les artistes et les éducateurs dans les régions de Conakry, Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré.

Dans la même catégorie