APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

La BCC projette le taux d’inflation à 4,79 % à fin décembre 2021


  21 Novembre      114        Economie (21000),

 

Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).- La Banque centrale du Congo (BCC) projette le taux d’inflation à 4,79 % à fin décembre 2021 face à un objectif d’inflation de 7,0 %, indique la note de conjoncture économique de cette institution d’émission tenue du 15 au 19 novembre de l’année en cours.

Selon la même source, à la troisième semaine du mois de novembre 2021 l’inflation s’est établi à 0,152% soit son niveau le plus élevé depuis le début de l’année, contre 0,141% la semaine précédente.

Elle précise également qu’à la période sous examen, soit le 19 novembre 2021, la conjoncture reste marquée par le maintien de la stabilité macroéconomique, en raison de la bonne coordination des politiques monétaires et budgétaires, en l’absence d’un choc majeur.

En ce qui concerne le secteur réel, l’indice moyen des prix à la consommation a poursuivi sa hausse pour la troisième semaine consécutive, portée par l’évolution des produits alimentaires.

Le taux de change officiel s’est établi à 1999,87 CDF le dollar américain contre 1999,26 CDF la semaine passée, soit une légère appréciation hebdomadaire de 0,03%. Par contre, sur le marché parallèle, il est demeuré à son niveau de la semaine précédente, à 2.043,33 CDF le dollar américain.

En cumul annuel, le franc congolais s’est déprécié de 1,40% à l’indicatif et de 0,90% au parallèle contre une perte du pouvoir d’achat de la monnaie de plus de 14,00% sur les deux segments de marché à la période correspondante de 2020.

La Banque centrale du Congo note par ailleurs que les prix des principaux produits d’exportations de la RDC demeurent à des niveaux rémunérateurs depuis le début de l’année, dopés par la demande mondiale. Toutefois, en rythme hebdomadaire, le prix du cuivre a enregistré une légère baisse de 0,93 %, se négociant à 9.494,0 USD la tonne au 18 novembre 2021. Par contre, la tonne du cobalt a poursuivi sa tendance haussière, en raison de sa demande croissante pour la production et le stockage des énergies renouvelables. Son cours s’est fixé à 61.255,0 USD, soit une hausse hebdomadaire de 3,45%.

La République démocratique du Congo présage un avenir meilleur pour son économie si tous les paramètres indicateurs de croissance restent inchangés, souligne-t-on.

Dans la même catégorie