AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

La BIDC réaffirme son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire à environ 300 milliards FCFA


  10 Mai      29        Economie (20998), Politique (25373),

 

Abidjan, 10 mai 2021 (AIP) – Le président de la Banque d’investissement et de développent de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO), George Agyekum Nana Donkor, a réaffirmé son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans ces projets de développements représentant environ 300 milliards de franc CFA.

« Aujourd’hui, nos engagements cumulés en Côte d’Ivoire représentent environ 300 milliards de francs CFA et concernent les projets publics et privés », a déclaré M. Nana Donkor, à l’issue d’une mission de prise de contacts et de visite de courtoisie, lundi 10 mai au ministère du Plan et du Développement.

Pour lui, la Côte d’Ivoire est un pays important et stratégique pour la banque, par sa puissance économique et sa compétitivité et sa croissance qui constituent un marché important pour la Banque. Il a souligné que les prises de participations et les différentes garanties ont été accordés à certains projets par la BIDC.

Concernant le portefeuille de projets en cours d’exécution, le président de la banque a précisé qu’il constitue un montant cumulé de 107 milliards de francs pour environ 12 projets. Les projets concernent 25 projets du secteur public, 12 projets du secteur privé, deux prises de participation et cinq garanties données.

La ministre du plan et de développement, Kaba Nialé s’est réjouie de l’arrivée du Président Nana Donkor en Côte d’Ivoire au moment où le ministère est en train de finaliser les travaux du Plan national de développement (PND) 2021-2025 pour lequel il va falloir trouver des financements.

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO est une institution financière internationale appartenant au 15 Etats membres. Elle contribue à la réalisation des objectifs de la communauté en accompagnant les projets de créations d’infrastructures d’intégration régionales et autres projets de développement et aide au développement de la communauté par le financement de programmes spéciaux, souligne-t-on.

Dans la même catégorie