AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

La bonne marche de la Transition en couverture des journaux burkinabè


  4 Novembre      59        Médias (2834),

 

Ouagadougou, 4 nov. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce vendredi continuent de faire écho de la bonne marche de la Transition, après le coup d’Etat du  capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre dernier.

« Appel à la parité au sein des organes de la Transition : La Coalition des femmes persiste et signe », arbore à sa manchette, le journal privé Le Pays.

Le quotidien privé rapporte que la Coalition des femmes pour une gouvernance inclusive au Burkina Faso, à travers à une déclaration, déplore la nomination de cinq femmes sur les 23 membres du gouvernement Kyelem.

Selon lui, la Coalition invite le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le capitaine Ibrahim Traoré, à la prise en compte de la parité dans le quota de 20 membres qui est lui est réservé pour la désignation des  membres de l’Assemblée législative de transition (ALT).

Le confrère commente également les propos du secrétaire général du Front patriotique, Guy Yogo, au sujet de la transition burkinabè.

D’après Le Pays, M. Yogo précise que le MPSR ne doit pas être une organisation secrète.

Le journal public Sidwaya, pour sa part, revient sur le point de presse du Front patriotique d’hier jeudi à Ouagadougou, sur la mise à l’écart des hommes politiques.

Il fait savoir que les responsables du Front se sont mobilisés massivement pour une transition  politique, légitime et souveraine au Burkina Faso.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, de son côté, soutient que le Front patriotique veut connaître l’identité des membres dans la composition du MPSR.

Quant au journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il  s’interroge à sa Une : «Gouvernement Kyèlem de Tambèla : Et si DiéYacouba et Donatien Nagalo décidaient de démissionner ? ».

Le quotidien bobolais informe que le Premier ministre, Apollinaire Kyèlem de Tambèla, lors de son interview à  la télévision nationale, le dimanche 30 septembre 2022, a annoncé des investigations par son gouvernement sur les ministres Dié et Nagalo incriminés.

A l’en croire, Me Kyelem explique que les enquêtes n’ont rien révélé sur les deux personnes incriminées et par conséquent elles seront installées dans les prochains jours.

L’Express du Faso renseigne que depuis ces déclarations, la polémique ne fait que s’enfler.

Dans la même catégorie