APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes

Labé/Lutte contre la corruption : Le Directeur régional de l’ALCC-PBG installé dans ses fonctions


  30 Janvier      58        Administration (204), Société (45135),

 

Labé, 30 Janv. (AGP)- Ce lundi 30 janvier 2023, le directeur exécutif de l’Agence Nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance(ALCC-PBG),  a procédé à l’installation de son directeur régional dans la salle de réunion du gouvernorat. La cérémonie a connu la présence des autorités régionale, préfectorale et communale.

Le directeur exécutif a dans son discours revenu sur la nécessité de décentraliser son institution.

« On a décentralisé l’Agence avec des antennes régionales qui vont avoir des cadres permanents et travailler avec le gouverneur, le préfet et les maires dans ce que nous appelons le lutte contre la corruption. Le président de la transition a décliné dans sa priorité mais lui seul ne peut pas mener ce combat. Le premier travail est de faire comprendre aux populations que ce combat est une responsabilité collective.

On nous dit souvent que sans corrupteur, il n’y a pas de corrompu,  ceci doit être un message clair pour toute la population parce que s’il n’y a pas de corrupteur, c’est du vol. Le directeur installé bénéficie de notre confiance et il est à votre disposition dans cette lutte. Le numéro vert 155 est disponible pour nous alerter sur des actions de corruption. « a dit Cheick Amadou Bah.

Le point focal de l’agence est revenu sur des activités qu’il a menées ces derniers temps. Plus loin, il n’a pas manqué de solliciter un soutien matériel pour le bon fonctionnement de son service.

« Durant l’année 2022, on a mené la sensibilisation dans les établissements scolaires. Nous avons participé à des ateliers et à la journée internationale de lutte contre la corruption.   En synergie d’action avec la société civile suites aux alertes et déclarations conjointes, le bradage de certains domaines de l’Etat comme le réceptif hôtelier du tourisme de Labé et le site qui abrite l’orphelinat de Horré Saala avait échoué en 2016-2017.

Le point focal a été confronté au manque de moyens de travail et n’avait pas de subvention pour son fonctionnement. Une fois installé et doté de moyens adéquats, j’ose croire que le directeur régional va s’employer à organiser des séances d’informations et de sensibilisation des membres de la société civile, des conseillers communaux pour s’approprier du processus de prévention et de lutte contre la corruption pour la promotion de la bonne gouvernance », a-t-il dit.

Le nouveau directeur a rassuré de son engagement à faire de la lutte contre la corruption une priorité dans la région.

Scheick Cherif Haïdara sollicite l’accompagnement de toutes les autorités et les  populations pour bien mener son travail.

« Le directeur exécutif a investi un capital de confiance en me nommant à Labé. Je saisie cette opportunité qui m’est offerte pour réitérer mon engagement à accomplir cette mission en collaboration avec les acteurs que sont les administrateurs, la société civile, le secteur privé, les médias, les collectivités locales et l’ensemble des populations pour une Guinée débarrassée  de la corruption tel que décliné dans la charte de la transition et l’engagement du président de la transition », a indiqué le Directeur régionalde l’ALCC-PBG.

Pour sa part, le gouverneur de Labé,Colonel Robert Soumah, a souligné : « Tous ceux qui gèrent aux niveaux de l’administration, des projets et programmes doivent prendre des précautions pour éviter de tomber dans cette situation parce que si quelqu’un est pris dans ça, l’autorité ne pourra rien faire pour lui. Et si c’est l’autorité aussi qu’est concernée,  là alors que chacun d’entre nous trouve son compte dedans », avertit le gouverneur de Labé.

Dans la même catégorie