MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LANCEMENT D’UN PROGRAMME D’URGENCE DE NETTOIEMENT DE JOAL-FADIOUTH ET SES ENVIRONS


  26 Juin      41        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Joal-Fadiouth, 26 juin (APS) – Le coordonnateur de l’unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) Mass Thiam et le maire de Joal-Fadiouth, Aïssatou Sophie Gladima ont lancé samedi le plan d’urgence de nettoiement de cette commune du département de Mbour (Ouest).

‘’Madame le maire a beaucoup insisté pour qu’on puisse mettre en place un système de pérennisation. Nous avons prévu, en relation avec elle, de mettre en place une petite commission qui va essayer de fédérer l’ensemble des ressources qui sont disponibles au niveau de sa commune’’, a expliqué Mass Thiam lors de la cérémonie de lancement.

Il a, en ce sens, pensé aux ressources du Fonds d’entretien routier (FERA) et du programme +Xëyu ndaw gni+ pour que l’ensemble des ressources soient mises en synergie pour une plus grande efficacité au niveau opérationnel.

‘’Pour sa réussite, le programme est parti d’une première vague de recrutement de 25 personnes. Ce qui très insuffisant. Il faut aller au-delà. Nous sommes en train de voir comment relever ce quota en rapport avec les exigences nationales’’, a ajouté M. Thiam.

Pour sa part, Mme Gladima a remercié l’UCG, estimant que théoriquement, toutes les communes du Sénégal devraient disposer d’un tel programme.

‘’Dans tout ce qu’on va transformer, les communes devraient bénéficier d’un pourcentage dans les sociétés qui vont être mises en place. Et nous pensons que ces jeunes de Joal-Fadiouth et d’ailleurs dans le Sénégal devraient pouvoir en bénéficier’’, a-t-elle souligné. »

Dans la même catégorie