MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le gouvernement burkinabè réfléchi à comment mieux sécuriser l’approvisionnement du pays en hydrocarbures


  12 Janvier      135        Energie (400), Securité (3007),

 

Ouagadougou, 11 janv. 2023 (AIB) – Le gouvernement burkinabè réfléchi à comment mieux sécuriser l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, alors que la Sonabhy doit près de 150 milliards de FCFA à ses fournisseurs.

L’Etat burkinabè doit 489 milliards 69 millions de FCFA, à la date du 30 novembre 2022, à la Sonabhy, au titre des subventions des prix à la pompe, au gaz butane et aux produits destinés à la production de l’énergie, annonce le conseil des ministres du mercredi.

Cette somme non versée, a entraîné au niveau de la nationale des hydrocarbures, une dette de 149 milliards 81 millions de FCFA auprès de ses fournisseurs, à la date du 27 décembre 2022.

C’est ainsi que l’exécutif cherche un autre « schéma qui permettra de rompre avec la tendance à la dégradation continue de la situationde la SONABHY pour mieux sécuriser les approvisionnements du Burkina Faso ».

Rappelons que depuis sa création en 1985, la Sonabhy assure l’importation et le stockage tandis que le transport et la distribution ont été libéralisés.

Notons aussi que le Burkina Faso a connu les deux semaines écoulées, des dysfonctionnements dans la distribution des hydrocarbures qui ont créée des longs rangs dans les stations services.

Dans la même catégorie