AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils

Le ministère de la Santé ambitionne renforcer le réseau de laboratoires de biologie médicale du pays (DG Santé)


  17 Juin      81        Santé (15383),

 

Abidjan, 17 juin 2022 (AIP)- Le directeur général de la Santé, Pr Mamadou Samba, a indiqué jeudi 16 juin 2022, à Abidjan-Plateau, que le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ambitionne de renforcer et d’améliorer le réseau de laboratoires de biologie médicale du pays.

Pour ce faire, le ministère a identifié plusieurs opportunités de collaboration entre le secteur public et les entreprises privées. « Le secteur privé est une alternative de soins du ministère », a souligné Pr Samba.

C’est dans ce contexte, que ledit ministère, accompagné du Comité national de pilotage de partenariats publics privés (CNP-PPP), a organisé un séminaire jeudi 16 juin 2022, ayant pour objectif de présenter les caractéristiques du projet de la Plateforme de diagnostic médical pour l’Afrique (PDMA).

« Cette session a pour but essentiel de nous montrer quelle peut être la possibilité de coopération avec le secteur privé dans le cadre de ce projet », a fait savoir Pr Samba.

Le PDMA est une plateforme ciblant l’amélioration des services de diagnostic des laboratoires de biologie médicale à travers l’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un partenariat entre la banque européenne d’investissement (BEI), la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) et l’Union Européenne (UE) dans le cadre du plan européen d’investissement extérieur (PEIE) », souligne-t-on.

Dans la même catégorie