MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le parc national d’Arly du Burkina Faso classé par l’Unesco comme réserve de biosphère


Rabat, 17/08/2018 (MAP) – L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) vient d’inscrire le parc national d’Arly du Burkina Faso sur la liste du réseau mondial des réserves de biosphère du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB).

La candidature des réserves de biosphère est présentée par les gouvernements nationaux à l’Organisation onusienne et celles-ci restent placées sous la juridiction souveraine des États où elles se trouvent. Leur statut est reconnu à l’échelle internationale.

Le parc national d’Arly du Burkina Faso prend une plus grande importance auprès de l’Unesco. Après l’avoir classé, l’année dernière, comme patrimoine mondial, l’Institution onusienne vient de nouveau de donner une reconnaissance internationale au parc, l’inscrivant sur sa liste du réseau mondial des réserves de biosphère du MAB.

Selon un communiqué du gouvernement burkinabè, rendu public à Ouagadougou, « cette reconnaissance a été décidée lors de la 30è session du Conseil international de coordination, tenu du 23 au 28 juillet 2018, à Palembang en Indonésie. Elle vient renforcer la notoriété du parc et lui offre des opportunités d’appuis techniques et financiers, de partage d’expériences et d’amélioration du dispositif de gestion durable ».

Situé dans l’Est du pays, au cœur du complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari (WAP) avec une superficie de 217 930 hectares, le parc national d’Arly est encore l’un des sites les plus importants de conservation de la diversité biologique du Burkina Faso.

Dans cette réserve naturelle, on y trouve diverses espèces animales comme les éléphants, les lions, les guépards et les léopards…

Avec cette classification, le parc d’Arly devient ainsi l’une des quelque 900 réserves de biosphère classées par l’Unesco dans plus de 120 pays à travers le monde entier, dans le cadre du programme MAB.

Dans la même catégorie