ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Le projet « Lualaba Power » à l’étape des études topographique et environnementale


Kinshasa 15 février 2023 (ACP).- Le projet  énergétique « Lualaba Power » est à l’étape des études topographique et environnementale dans son aire d’exploitation, a affirmé l’administrateur du consortium Lualaba Power, Gérard Ntambwe,  au cours d’une audience lui accordée mercredi, par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité Olivier Mwenze.

« Nous sommes venus rassurer le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, l’état d’avancement du projet énergétique Lualaba Power, qui est à sa phase d’étude de faisabilité à savoir l’étude topographique et environnementale »,  a dit l’administrateur de Lualaba Power.
Il a souligné que ce projet est bénéfique non seulement pour la population de Lualaba mais l’ensemble des Congolais. C’est pourquoi  nous l’avons dénommé « Heshisma » en Swahili qui signifie le « respect » caractérisant le respect des engagements, respect de tous les aspects du développement socio-économique de la population riveraine qui est directement concernée par ce projet.

Le projet Lualaba power, a-t-il ajouté, est une réponse à ce besoin énergétique du pays exprimé par plusieurs entreprises minières ainsi que la population riveraine.

Initié pour résorber le déficit en énergie électrique, le projet Lualaba Power regroupe en son sein, les projet Nzilu 2, Nzilu 1, Seka et le projet Usanga »situé dans la province du Lualaba sur la cascade de la rivière Lualaba.

« Depuis le 7 juin 2022, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, à travers le ministère des Ressources hydrauliques et électricité, accordé au consortium Lualaba Power le développement des barrages sur les sites de Nzilu 1 et 2, Seka et Usanga en vue de résorber le déficit énergétique, c’est ainsi qu’il avait lancé il y a deux ans, un avis d’appel d’offre que Lualaba Power a gagné pour développer le projet d’environ 200 mégawatt qui sera mis en service début 2027 », a précisé l’administrateur.

La RDC est un pays qui regorge une diverse potentialité en matière hydraulique et énergétique. Sur ce, elle va tenter de relever le défi en la matière. Lualaba Power s’est dit engager sur cette ligne pour accompagner le gouvernement dans la production de l’énergie électrique.

Les attentes du gouvernement avant 2027

Le gouvernement attend la livraison en 2027 des ouvrages finis afin de desservir la population en énergie électrique. Avant cette période et compte tenu de l’urgence des besoins, le ministère des Ressources hydrauliques et électricité Olivier Mwenze, a exprimé le vœu de voir ce projet se réaliser avant 2027, soit fin 2026.

« Nous lui avons dit c’est un défi logistique, l’IMAC qui sera le constructeur a déjà fait les travaux en moins de temps mais il se fait que le problème dans notre pays est le lieu où se trouve le projet à exécuter.  C’est aussi un défi logistique mais MIS, une entreprise qui a une configuration locale importante est capable d’affronter ce genre de défi », a martelé l’administrateur de Lualaba Power.

Et de poursuivre qu’il y a également un défi sur le montant alloué à ce méga projet, a souligné M. Ntambwe, indiquant que le financement viendra des partenaires parce que c’est un projet public-privé dont le coût serait de 470 millions de dollars.

Les membres du cabinet du ministre et ainsi que le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde ont participé à cette audience.

Dans la même catégorie