APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin

Le taux d’exécution du barrage sur la rivière Kanon à Bondoukou estimé à 94%


  7 Avril      66        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Bondoukou, 7 avr 2022 (AIP) – Le taux d’exécution moyen de construction du barrage de la rivière Kanon à San Poro dans la sous-préfecture de Sorobango (Bondoukou) est à 94 %, a révélé le chef de projet, Kouakou Eugène, mercredi 6 avril 2022, lors d’une visite du ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba

 » Le taux d’exécution du niveau de la station de traitement et de l’exhaure est à 95%, de la fourniture au pot de canalisation, nous sommes à 90%. Et, au niveau du barrage, nous sommes à 96% pour un taux de 94% en moyenne », a déclaré M. Kouakou, en présence des autorités administratives.

« Ce barrage devrait permettre de doubler la production actuelle d’eau potable et permettre à terme de résoudre définitivement la question lancinante de la fourniture d’eau des ménages à Bondoukou et dans les villes environnantes”, avait rappelé le préfet de Bondoukou, le 18 février 2022, lors de la première réunion du conseil municipal de Bondoukou.

Le château d’eau de 1000 m3 construit dans le cadre du programme présidentiel d’urgence (PPU) en amont du barrage en secours à celui de 500 m3 doit permettre de fournir de l’eau à la population de Bondoukou et aux villages environnantes.

Une station de traitement veillera à filtrer l’eau du barrage de Kanon avec un décanteur et des réactifs appropriés pour le conduire dans les ménages à Bondoukou et dans les villages.

Selon le ministre de l’Hydraulique, sur le chemin pour Bondoukou, les villages ( Welekehi, Motiamo, Kanguélé, Sorobango, Sianhobi, San Poro) seront desservis, grâce au système de l’hydraulique urbaine (HU). Un château d’eau et un point d’eau seront bâtis.

 » Nous allons étudier et faire des systèmes HU, en installant des canalisations pour donner aux populations d’avoir de l’eau à domicile, ils auront leurs compteurs », a-t-il rassuré.

Un comité de pilotage du projet d’alimentation en eau potable va participer au suivi de la question de la fourniture d’eau dans le département de Bondoukou. Ce comité sera mis en place, jeudi 7 avril à 9 H à la salle de presse de la préfecture de Bondoukou.

Ce barrage s’inscrit dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable des villes de l’Est ( Bouna et Bondoukou) d’un cout 18,5 milliards FCFA porté par l’Office national en eau potable (ONEP).

Cette infrastructure prend en compte la construction d’un barrage de huit millions m3, d’une prise d’eau flottante de 500 m3/h, une station de traitement de 500 m3/h et de 5 châteaux d’eau en polyester ainsi que 29 bornes fontaines, entre autres.

Cette initiative émane du programme ” Eau pour tous” initié par le gouvernement ivoirien en 2017. L’objectif de ce programme est de permettre à au moins 95% de la population d’avoir de l’eau potable et de combler les déficits observés dans certaines régions et départements.

Dans la même catégorie