MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

LES ETATS AFRICAINS INVITÉS À RÉSORBER LE DÉFICIT EN PRODUITS ANIMALIERS


  26 Novembre      44        Société (45325),

 

Dakar, 26 nov (APS) – La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a invité, lundi, à Dakar, les Etats africains, à changer « impérativement » de paradigme pour résorber le déficit en produits animaliers, en vue de contribuer au rééquilibrage de leur balance commerciale.
« Toutes les projections des institutions spécialisées montrent que dans les décennies à venir, le besoin des populations en denrées alimentaires d’origine animale vont fortement augmenter », a-t-elle notamment avancé. Pour couvrir le besoin de sa population, le continent fait toujours recourt à des importations extracontinentales évaluées à plusieurs millions de tonnes de viande et de lait, a déploré la ministre de l’Elevage. Mme Ndiaye intervenait lors du lancement officiel des manifestations scientifiques organisées à l’occasion du 50e anniversaire de l’Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires (EISMV). Cette rencontre, axée sur le thème « Quelles approches innovantes de transformation de l’élevage pour nourrir sainement l’Afrique », a enregistré la participation d’éminents professeurs venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. La rencontre s’est soldée par la signature d’une convention entre l’EISMV et l’Ecole vétérinaire de Toulouse (France). Selon Aminata Mbengue Ndiaye, l’Afrique « détient plus de 21% du cheptel bovin mondial, soit 1,7 milliard de sujets et plus de 30% mondial de petits ruminants, soit 2,3 milliard de têtes ». Elle a fait part des initiatives prises par le Sénégal en faveur du développement de l’élevage, notamment le renforcement de la sécurité alimentaire, la mise en place d’un mécanisme d’auto approvisionnement des éleveurs en aliments de bétail, etc. « Il est établi que 53% de la population africaine élève du bétail, ce qui correspond à une importance socio-économique tout à fait particulière », a soutenu la ministre de l’Elevage. Ce secteur, a-t-elle poursuivi, contribue d’une façon significative à la sécurité alimentaire et à la lutte contre le chômage et la pauvreté. Il contribue aussi à la création des richesses et à la biodiversité tout en représentant ainsi, un enjeu important et considérable pour tous les Etats africains.

Dans la même catégorie