APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes

L’OIPR lance la 5e édition du prix vert pour la conservation du parc national de Taï


  1 Août      56        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

San Pedro, 1er août 2022 (AIP)- L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a procédé, au lancement de la cinquième édition du prix vert institué pour encourager les communautés riveraines à adhérer aux activités de conservation du parc national de Taï.

Ce lancement qui marque l’ouverture officielle de ce concours au profit de 80 villages des 11 sous-préfectures qui côtoient ce parc, a eu lieu, vendredi 29 juillet 2022 à San Pedro, au cours de la deuxième session du Comité de gestion local (CGL).

L’objectif est d’amener les communautés à vivre en bonne intelligence avec cette aire protégée à travers le slogan, «Le parc national de Taï (PNT), mon meilleur voisin», pour éviter des comportements agressifs et la pression sur ce massif forestier, notamment, les pratiques agricoles, le braconnage, l’orpaillage.

Le prix  vert permet de créer une émulation entre les communautés, de développer des attitudes éco-citoyens chez les populations riveraines et de les encourager à réaliser des activités économiques compatibles aux objectifs de conservation du parc.

Les critères de compétition obligent les villages intéressés à développer des comportements éco-citoyens en faveur de la conservation du parc.

Le village lauréat bénéficie d’un projet d’investissement de montant équivalent à la valeur du prix. Il s’agit de réalisation ou la réhabilitation des infrastructures sociales de base notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et l’hydraulique.

D’une enveloppe de 500.000F octroyés au lauréat comme premier prix à la première édition de  2017, l’on est passé à 5.000.000 FCFA pour le premier prix, 3.000.000F pour le deuxième et 2.000.000F pour le troisième, avec une cagnotte globale de 10.000.000 F. Le financement est octroyé par les partenaires.

Le chargé des mesures riveraines à la DZSO de l’OIPR, Kouassi Yao Guy Noël, invite les villages à y accorder un intérêt, à retirer les fiches de candidature et à les renseigner avec les preuves qu’ils mènent des initiatives en faveur de la préservation du PNT.

Dans la même catégorie